La délicieuse recette de la compote de coing

La délicieuse recette de la compote de coing

6 février 2023 2 Par Alex

Si vous cherchez un dessert facile à préparer et qui ravira les papilles de toute la famille, alors cette délicieuse recette de compote de coing est faite pour vous ! Avec seulement quelques ingrédients simples et peu coûteux, elle est rapide à préparer et offre une saveur unique que les enfants adoreront. D’une texture crémeuse et douce, cette compote sera parfaite pour accompagner le petit-déjeuner ou le goûter des plus gourmands. Alors sortez votre marmite et vos fouets car il est temps de commencer à cuisiner !

Vous aimez le coing ? Vous allez adorer ces recettes :

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 2 heures

Temps total : 2h20

Ingrédients (compote pour 6 personnes)

  • 225 g de sucre semoule
  • 1,5 kg de coings
  • 3 citrons

Préparation de la compote

  1. Épluchez et videz les coings, sans jeter les épluchures et les pépins, et coupez-les fruits en dés.
  2. Dans un saladier, versez le jus d’un citron et ajoutez les coings en morceaux avant de mélanger.
  3. Dans une casserole, versez les épluchures et les pépins avec le jus d’un citron et 50 g de sucre.
  4. Couvrez le tout d’eau et faites cuire à petits bouillons pendant 30 à 45 min.
  5. Passez ensuite le sirop dans un chinois.
  6. Faites cuire les morceaux de coings dans le sirop et en y ajoutant le sucre restant, pendant 30 à 45 min.
  7. Égouttez les morceaux de coings et les mixer en ajoutant petit à petit le sirop de cuisson jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
  8. Enfin, versez la compote dans des bocaux stérilisés et recouvrez-la d’une couche de sucre avant de les fermer.

Les conseils de grand-mère

Comment peler et couper les coings facilement ?

Afin d’éviter les petites mains bleuies, passez vos coings à la vapeur une quinzaine de minutes avant de les éplucher. Coupez ensuite vos coings en tranches fines et régulières pour obtenir de jolies compotes.

Comment conserver de la compote de coing ?

Pour la conserver plus longtemps, stérilisez vos bocaux à l’aide d’une casserole remplie d’eau. Mettez les couvercles et faites chauffer pendant 10 minutes. Remplissez le bocal de compote, fermez-le et égouttez l’eau chaude avant de le ranger au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi garder votre confiture de coings jusqu’à 6 mois !

Quelles sont les vertus du coing ?

Ce fruit est riche en vitamines A, C et B6 ainsi qu’en potassium. Il contribue à la santé du système immunitaire et aide à réduire le cholestérol. Le coing a également des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.

Comment on mange un coing ?

Le coing se mange de plusieurs façons : vous pouvez le consommer cru, en compote ou même en jus. Vous pouvez aussi l’utiliser pour aromatiser des plats salés et accompagner des fromages affinés. La compote de coings est une recette facile à préparer et qui offre une multitude d’idées culinaires pour profiter pleinement des fruits de la saison !

La compote de coings est un délice parfait pour l’automne. Une fois que vous aurez essayé cette recette, n’hésitez pas à la partager avec ceux que vous aimez ! Bon appétit !

Vous aimez les desserts gourmands ? Alors regardez plutôt :

Alex - Auteur recette de Grand-Mere
Alex

Hey, moi c'est Alex ! Depuis toujours, je suis une adepte des recettes de grand-mère. Et pour cause : ma mère, sa mère avant elle, et sa grand-mère avant elle, étaient elles-mêmes des inconditionnelles du fait maison, des recettes d'antan pour soigner les maux, entretenir son jardin, sa maison, et surtout, préparer des bons petits plats à l'ancienne. Ce site regroupe tout un tas d'astuces dont j'ai le souvenir et que j'ai souhaité partager avec vous. Bonne lecture !