Confiture de coings : la recette idéale de l’automne

Confiture de coings : la recette idéale de l’automne

6 février 2023 0 Par Alex

Les coings sont un fruit délicieux et très aromatique qui ne manque pas de charme durant la saison automnale. Et quoi de mieux que d’en faire une confiture maison pour accompagner vos petits-déjeuners ? Dans cet article, je partagerai avec vous la recette idéale pour réaliser votre propre confiture de coings ! Aller hop, en cuisine !

Si vous aimez ces fruits, n’hésitez pas à consulter notre pâte de coings !

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Temps total : 55 minutes

Ingrédients

  • 1 kg de coings
  • 1 kg de sucre
  • 1 l d’eau
  • 2 citrons

Préparation de la confiture de coings

  1. Dans un saladier, mélangez de l’eau et le jus d’un citron.
  2. Épluchez les coings et frottez-les à l’aide du jus de l’autre citron. Le but étant que les coings ne noircissent pas.
  3. Coupez les coings en deux et retirez les extrémités et le cœur.
  4. Ensuite, coupez de nouveau les coings en quartier et plongez-les petit à petit dans le saladier rempli d’eau citronnée.
  5. Dans une marmite à feu moyen, versez le sucre dans 1 litre d’eau et portez à ébullition en mélangeant constamment.
  6. Une fois que l’eau commence à bouillir, ajoutez les quartiers de coings préalablement égouttés et patientez de nouveau jusqu’à ébullition.
  7. Une fois la reprise de l’ébullition, réduisez le feu.
  8. Faites cuire la confiture pendant environ 45 minutes.
  9. Enfin, versez la confiture de coings dans des pots préalablement stérilisés, fermez et retournez-les.
  10. Laissez refroidir avant de remettre à l’endroit.

Les conseils de grand-mère

Comment peler et couper les coings facilement ?

Pour peler et couper les coings facilement, il est conseillé de les plonger quelques minutes dans une casserole remplie d’eau bouillante. Ainsi, la peau se décollera plus facilement et vous pourrez ensuite les couper sans aucun effort !

Comment savoir si la confiture de coing est cuite ?

Pour savoir si votre confiture est prête : sur une assiette congelée, faites couler une goutte de confiture, si elle coule doucement c’est que votre confiture est prête.

Pourquoi ma confiture de coing n’est pas rouge ?

Si votre confiture de coing n’est pas rouge, c’est très probablement parce que vous avez utilisé des coings trop mûrs. Pour qu’elle soit bien rouge, veillez à prendre des coings fermes et juteux !

Comment conserver la confiture de coing ?

Votre confiture de coing se conserve très bien dans des pots hermétiques. Placez les pots au réfrigérateur et consommez-la sous 3 semaines. Voilà, vous savez maintenant comment préparer une délicieuse confiture de coings pour l’automne ! J’espère que cette recette vous plaira et que vos petits-déjeuners seront encore plus savoureux avec cette gourmandise maison. Bon appétit !

Vous aimez les fruits et vous adorez la gelée et la confiture ? Vous allez adorer : 

Alex - Auteur recette de Grand-Mere
Alex

Hey, moi c'est Alex ! Depuis toujours, je suis une adepte des recettes de grand-mère. Et pour cause : ma mère, sa mère avant elle, et sa grand-mère avant elle, étaient elles-mêmes des inconditionnelles du fait maison, des recettes d'antan pour soigner les maux, entretenir son jardin, sa maison, et surtout, préparer des bons petits plats à l'ancienne. Ce site regroupe tout un tas d'astuces dont j'ai le souvenir et que j'ai souhaité partager avec vous. Bonne lecture !