Civet de lapin : La recette de ma mamie

Civet de lapin : La recette de ma mamie

21 février 2023 0 Par Alex

Si vous cherchez un plat délicieux et copieux pour réchauffer vos soirées d’hiver, ne cherchez pas plus loin que le ragoût de lapin de ma grand-mère. Cette recette classique a été transmise de génération en génération dans notre famille et est garantie de plaire même aux plus difficiles.

Avec son goût savoureux, ses légumes tendres et sa succulente viande de lapin, ce civet deviendra sans aucun doute un des plats préférés de votre famille. Alors rejoignez-moi pour un voyage dans le temps et cuisinez avec moi la recette intemporelle du civet de lapin de ma grand-mère !

Aller hop, en cuisine !

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 1 lapin entier
  • 1 oignon
  • 100g de beurre
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 200g de lardons
  • 3 champignons de Paris
  • 40 cl de vin rouge
  • Sel
  • Poivre
  • En option : 10 cl de sang (à demander directement au boucher)

Préparation de la recette

  1. Commencez par découper le lapin en morceaux et mettez de côté le foie et les rognons.
  2. Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de lapin avec le beurre, l’oignon finement coupé et quelques pincées de sel.
  3. Une fois légèrement dorés, retournez les morceaux et laissez sur feu moyen.
  4. Ajoutez les lardons, les champignons coupés, le foie et les rognons du lapin.
  5. Une fois les morceaux dorés, saupoudrez le tout de farine.
  6. Réduisez à feu doux et versez d’abord un petit verre de vin avant de mélanger.
  7. Ajoutez petit à petit le reste du vin, tout en remuant pour lier la sauce. C’est à ce moment-là que vous pouvez ajouter les 10 cl de sang. Avant utilisation, n’oubliez pas de lui associer quelques gouttes de vinaigre pour empêcher la coagulation.
  8. Si vous désirez une sauce moins forte en goût, ajoutez un petit verre d’eau.
  9. N’oubliez pas d’assaisonner avec le sel, le poivre et les feuilles de laurier séchées.
  10. Toujours à feu très doux, laissez mijoter environ 45 minutes.

En guise d’accompagnement, vous pouvez servir votre plat avec des pommes de terre à la vapeur, sautées, en purée ou même des tagliatelles.

Les conseils de grand-mère

Quel vin pour faire un civet de lapin ?

Pour une marinade exquise de civet de lapin, un Pinot Noir d’Alsace ou de Bourgogne est particulièrement recommandé. Ce type de vin rouge apporte un léger piquant et des notes poivrées qui rehausseront le profil de saveur de votre plat. Si vous recherchez des saveurs plus audacieuses, une Syrah (Côtes-du-Rhône) sera délicieuse.

Quel temps de cuisson pour du lapin ?

Dans une cocotte en fonte, faites mijoter la viande de lapin à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure. Pour une cuisson de votre lapin au four, commencez par préchauffer le four à 200°. Ensuite, il suffit de placer le lapin dans un plat, de l’arroser d’un filet d’huile et de l’enfourner pour une durée de 30 minutes.

Pendant les 10 dernières minutes de cuisson, n’hésitez pas à arroser le lapin avec son jus puis baissez à 180°.

Pourquoi la viande de lapin est dure ?

La viande de lapin dure peut être liée à sa qualité (la race, la nature de l’élevage, l’âge de l’animal), au choix du morceau (pour un morceau noble, préférez le cas du râble et son filet) ainsi qu’à sa cuisson (une cuisson trop vive peut dessécher votre lapin).

Comment bien assaisonner son lapin ?

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore le lapin à la moutarde. C’est donc l’un de mes conseils question assaisonnement. Pour une recette réussie, il vous suffit de saler et poivrer les morceaux de lapin, puis de badigeonner copieusement au pinceau un mélange d’huile et de moutarde. Ensuite, vous devrez disposer les morceaux de lapin, sans qu’ils ne se touchent, dans un plat creux. Enfournez environ 25 minutes et arroser de temps en temps avec le jus de cuisson.

Vous aimez les plats à l’ancienne ? Vous allez adorer nos recettes de grand-mère :

Alex - Auteur recette de Grand-Mere
Alex

Hey, moi c'est Alex ! Depuis toujours, je suis une adepte des recettes de grand-mère. Et pour cause : ma mère, sa mère avant elle, et sa grand-mère avant elle, étaient elles-mêmes des inconditionnelles du fait maison, des recettes d'antan pour soigner les maux, entretenir son jardin, sa maison, et surtout, préparer des bons petits plats à l'ancienne. Ce site regroupe tout un tas d'astuces dont j'ai le souvenir et que j'ai souhaité partager avec vous. Bonne lecture !