Boeuf bourguignon : la vraie recette de grand-mère !

Boeuf bourguignon : la vraie recette de grand-mère !

13 septembre 2022 2 Par Alex

Le boeuf bourguignon est un plat traditionnel français, typique de la cuisine bourgeoise du 19ème siècle. Aujourd’hui, il est toujours aussi populaire et apprécié pour son goût savoureux et sa texture moelleuse. La recette que je vous propose aujourd’hui est celle de ma grand-mère, que j’ai eu le privilège d’apprendre à cuisiner. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à la préparer et à la déguster que moi !

Les ingrédients pour un boeuf bourguignon à l’ancienne

  • 1 kg de boeuf à bourguignon
  • 1 bouteille de vin rouge (de préférence du Bourgogne)
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 1 branche de céleri
  • 6 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni (thym, romarin, laurier)
  • huile d’olive
  • sel et poivre

Préparation de la recette du boeuf bourguignon de grand-mère

  1. Préchauffez le four à 150°C.
  2. Dans une grande marmite ou un faitout, faites chauffer de l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez le bœuf et faites-le dorer de tous les côtés.
  3. Ajoutez les oignons, l’ail, les carottes et le céleri et laissez cuire quelques minutes de plus jusqu’à ce que les légumes soient ramollis.
  4. Versez le vin rouge et portez à ébullition. Ajoutez ensuite le bouquet garni et assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.
  5. Couvrez avec un couvercle et mettez au four. Faites cuire pendant 3 à 4 heures, ou jusqu’à ce que le bœuf soit bien cuit et très tendre.
  6. Servez avec des pommes de terre bouillies ou de la purée de pommes de terre et savourez !

Les conseils de grand-mère pour un boeuf bourguignon aux petits oignons !

Comment faire pour que le boeuf bourguignon ne soit pas dur ?

Il faut veiller à ne pas trop cuire le bœuf, autrement il sera dur et peu appétissant. Environ 3 à 4 heures de cuisson devraient suffire.

Pour obtenir une viande encore plus tendre, vous pouvez aussi la laisser mariner dans le vin rouge pendant quelques heures avant de commencer la cuisson. Cela permettra à la viande de bien s’imprégner du goût du vin et de se ramollir encore un peu plus.

Enfin, si vous utilisez de la viande congelée, n’oubliez pas de la décongeler au préalable !

Comment éviter que le boeuf bourguignon ne soit trop acide ?

Il faut veiller à bien doser le vin rouge. Si vous ajoutez trop de vin, le plat risque d’être trop acide. Une bouteille de 75cl suffira largement pour 1kg de boeuf.

Si vous trouvez que le plat est encore un peu trop acide à votre goût, vous pouvez toujours ajouter un peu de sucre en fin de cuisson. Cela adoucira légèrement le plat et lui donnera un goût plus agréable.

Quelle est la meilleure viande pour faire un bœuf bourguignon ?

Le boeuf à bourguignon est une viande idéale pour ce plat, mais vous pouvez aussi utiliser d’autres types de viande comme le bœuf haché. Si vous souhaitez faire un plat encore plus riche en goût, vous pouvez également ajouter des lardons ou des pancettes au mélange.

Quel est le meilleur vin pour un bœuf bourguignon ?

Le meilleur vin pour un bœuf bourguignon est le vin rouge du Bourgogne. C’est un vin assez corsé qui se marie parfaitement avec la viande et les légumes du plat. Si vous n’avez pas de vin rouge du Bourgogne, vous pouvez utiliser n’importe quel autre vin rouge, mais essayez de choisir un vin assez corsé pour obtenir le meilleur résultat possible.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique dans le plat pour encore plus de goût.

Quelle entrée faire avant un boeuf bourguignon ?

Un bon plat de bourguignon se marie parfaitement avec une entrée comme une salade verte ou une soupe. Les légumes verts et les soupes permettent d’atténuer le goût assez fort du plat et de préparer votre estomac à la viande et aux légumes qui vont suivre.

Quelques astuces en plus pour un boeuf bourguignon réussi

  • Si vous avez le temps, faites mariner la viande dans le vin rouge pendant quelques heures avant de commencer la cuisson. Cela permettra à la viande de bien s’imprégner du goût du vin et de se ramollir encore un peu plus.
  • Ajoutez quelques gouttes de vinaigre balsamique dans le plat pour encore plus de goût.

Je vous souhaite un bon appétit !

Pour d’autres recettes, venez faire un tour par ici.

Alex - Auteur recette de Grand-Mere
Alex

Hey, moi c'est Alex ! Depuis toujours, je suis une adepte des recettes de grand-mère. Et pour cause : ma mère, sa mère avant elle, et sa grand-mère avant elle, étaient elles-mêmes des inconditionnelles du fait maison, des recettes d'antan pour soigner les maux, entretenir son jardin, sa maison, et surtout, préparer des bons petits plats à l'ancienne. Ce site regroupe tout un tas d'astuces dont j'ai le souvenir et que j'ai souhaité partager avec vous. Bonne lecture !