Canette au Four : La Recette de Mamie

Canette au Four : La Recette de Mamie

7 octobre 2022 2 Par Alex

Il y a les recettes que l’on aime et puis il y a celles de Grand-mère. Celles-ci ont un petit quelque chose en plus, un savoir-faire transmis de génération en génération. La canette rôtie est une de ces recettes traditionnelles qui nous rappellent notre enfance. Simple et savoureuse, elle se déguste en famille ou entre amis. Alors si vous aussi vous avez envie de retrouver le goût de votre jeunesse, suivez la recette de grand-mère et régalez-vous !

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 1h30-2h
  • Temps total : environ 2h

Ingrédients

Pour 5 personnes

  • 1 canette (de préférence fermière) entre 1,2 kg et 1,5 kg pour une cuisson parfaite
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni (thym, laurier)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre du moulin

Préparation de la recette

  1. Préchauffez le four à 180°C (th.7).
  2. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon, la carotte et le céleri coupés en morceaux et faites-les revenir quelques minutes.
  3. Ajoutez la canette, l’ail et le bouquet garni puis assaisonnez avec du sel et du poivre du moulin.
  4. Couvrez et enfournez pour 1h30 à 2h de cuisson.
  5. Avant de servir, retirez la canette du jus de cuisson et découpez-la en tranches. Servez accompagnée de légumes verts. Bon appétit !

Conseils de grand-mère

Comment se mange une canette ?

La canette se mange avec les doigts, en commençant par la cuisse puis enfin par le blanc. Les os sont à jeter. Pour une viande plus tendre, piquez la canette avec une fourchette avant de la mettre dans le plat de cuisson.

Quel goût à la canette ?

La viande de canette a un goût fin et une texture moelleuse. Elle se prête à merveille aux accompagnements comme les pommes de terre, le riz ou les légumes verts. Son goût se rapproche de celui du poulet.

Quel poids pour une canette ?

La canette doit peser entre 1,2 kg et 1,5 kg pour une cuisson parfaite. Pensez à la détendre avant de la mettre dans le plat de cuisson en la piquant avec une fourchette ou en l’ouvrant avec les doigts.

C’est quoi une canette ?

La canette est une volaille issue de la sélection génétique du canard gras. Elle est élevée pour sa chair plutôt que pour son foie gras. Sa chair est moins grasse que celle du canard gras et se rapproche plus de celle du poulet.

Comment cuisiner une canette ?

La canette se cuisine en cocotte, au four ou à la poêle. Il existe de nombreuses recettes à base de canette comme le confit de canard, le magret de canard ou encore le foie gras de canard.

Quel accompagnement pour ma canette ?

Les légumes verts sont les meilleurs amis de la canette ! Vous pouvez aussi servir votre plat avec une purée de pommes de terre ou des patates douces.

Pour les amateurs de frites, sachez que la canette se marie très bien avec celles-ci.

Comment savoir si ma canette est cuite ?

Pour être sûr que votre canette soit bien cuite, piquez-la avec la pointe d’un couteau. Si la viande est blanche et tendre, c’est bon ! Vous pouvez aussi vérifier la température de la chair à l’aide d’un thermomètre : elle doit atteindre 65°C au centre de la viande. Pour une viande plus tendre, vous pouvez aussi la faire cuire à basse température (environ 90°C) pendant 3 heures.

Une autre astuce pour savoir si votre canette est cuite : essayez de déplacer les ailes. Si elles se détachent facilement, c’est bon !