La meilleure recette de pâté de campagne

La meilleure recette de pâté de campagne

22 novembre 2022 1 Par Alex

Coucou les gourmands 👋

Lorsqu’il s’agit de préparer un bon pâté de campagne, je mise toujours sur la recette traditionnelle. Ce pâté est un vrai délice, authentique et généreux comme savait les faire mamie. Voici tous mes conseils pour le réussir à coup sûr !

  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Temps de cuisson : 3h30 heures
  • Temps de repos : 24h

Ingrédients

Pour 6-8 personnes

  • 1 kg de porc (moitié gorge, moitié échine pour un pâté moins gras)
  • 500g de foie (porc, sanglier, lapin…)
  • 1 gros oignon rouge
  • 1/2 bouquet de persil frisé
  • 1 oeuf
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 5g de sel
  • Poivre
  • Herbes et épices au choix (thym, laurier…)
  • 1 trait de cognac

Préparation du pâté de campagne maison

  1. Hachez finement les viandes et l’oignon rouge. Mélangez le tout dans un grand saladier.
  2. Ajoutez le persil ciselé, l’oeuf, la farine, le sel, le poivre, les herbes et épices. Versez un bon trait de cognac. Malaxez bien la préparation pour lier tous les ingrédients.
  3. Si vous avez la chance d’avoir la crépine qui entoure le foie, utilisez-la pour chemiser votre moule avant d’y déposer la farce. Rabattez les bords pour bien refermer le pâté. Sinon, versez simplement dans un moule à cake beurré.
  4. Laissez reposer 24h au frigo. Ce temps de repos permet aux saveurs de bien se mélanger.
  5. Préchauffez le four à 150°C. Enfournez et laissez cuire au bain-marie pendant 3h. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  6. Laissez refroidir avant de démouler. Dégustez avec des cornichons et du bon pain de campagne.

Vous pouvez facilement congeler le pâté en portions, il se conservera ainsi plusieurs mois. Parfait pour avoir toujours une réserve sous la main !

Ce pâté régalera toute la tablée, petits et grands. Son goût authentique rappellera des souvenirs à certains et créera de délicieux moments de partage et de convivialité.

N’hésitez pas à l’adapter à vos goûts en variant les épices ou en remplaçant le cognac par de l’armagnac par exemple. L’essentiel est de prendre du plaisir à le réaliser et à le savourer en famille ou entre amis.

Les conseils de grand-mère

Pourquoi mettre de l’œuf dans le pâté ?

Simplement parce que l’œuf va servir à épaissir et à lier les ingrédients.

Pour une texture plus moelleuse, optez pour une crépine de porc : cette petite merveille permettra de conserver toute la saveur des viandes et d’obtenir le fameux “gras” si apprécié du pâté de campagne !

Quel est l’ingrédient principal du pâté ?

Le porc est l’ingrédient principal du pâté de campagne. Bien entendu, il existe également des variantes à base de canard, de bœuf ou encore de veau, mais rien ne vaut le goût authentique du porc !

Alors n’hésitez pas à tenter votre propre version et dégustez ce bon pâté plein d’arômes qui raviront les papilles des petits comme des grands !

Quelle est la différence entre une terrine et un pâté ?

La terrine est une préparation semi-liquide cuite dans un moule et servie froide, alors que le pâté est une préparation plus épaisse lui aussi servi froid. Le pâté peut être en croûte ou non et contient généralement des morceaux de viande. La terrine ne contient pas de morceaux de viande et est plus liquide.

Quand peut-on manger un pâté fait maison ?

Le pâté peut être dégusté immédiatement après la cuisson, mais pour profiter pleinement de ses saveurs, il est conseillé de le laisser reposer au moins 3 jours avant de le servir. À ce moment-là, vous profiterez des arômes authentiques du pâté campagnard !

Si vous aimez les recettes traditionnelles, vous allez adorer :