Gelée de coing : la recette parfaite

Gelée de coing : la recette parfaite

6 février 2023 0 Par Alex

Lorsque l’automne arrive, c’est le moment parfait pour profiter des fruits de la saison. Les coings sont particulièrement populaires à ce moment-là et peuvent être utilisés dans une variété de recettes délicieuses.

Si vous aimez ce fruit, n’hésitez pas à consulter notre pâte de coing ainsi que notre confiture de coing !

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Temps total : 1h20 minutes

Ingrédients

  • 800 g de sucre de canne
  • 1 kg de coings
  • 4 g d’agar-agar
  • Eau

Préparation de la gelée de coings

  1. Lavez et rincez les coings avec un chiffon propre afin de les rendre bien lisses.
  2. Épluchez et videz les coings et disposez les épluchures et pépins dans une grande casserole.
  3. Ajoutez la chair de coings sur le dessus avant de recouvrir le tout d’eau et de porter à ébullition.
  4. Une fois porté à ébullition, réduisez à feu moyen et laissez mijoter pendant environ 1h.
  5. À l’aide d’un écumoire, récupérer les morceaux de chair et pesez le tout.
  6. Les mettre de côté dans un saladier et ajoutez le sucre. Pour les proportions : comptez 800 g de sucre pour 1kg de chair, ou 400g de sucre pour 500g de chair.
  7. Ensuite, filtrez le jus de la cuisson et pesez-le avant de le remettre dans la grande casserole, sans les épluchures, avec du sucre et de l’agar-agar. Pour les proportions : comptez 600 g de sucre et 2 cuillères à café (4g) d’agar-agar, pour 1 kg de jus de cuisson.
  8. Portez le jus à ébullition et laisser cuire environ 10 minutes.
  9. Versez ensuite dans des pots bien propres, puis les fermer avant de les retourner.
  10. Enfin, laissez refroidir à l’envers jusqu’au lendemain.

Les conseils de grand-mère

Quel sucre pour la gelée de coing ?

Privilégiez le sucre de canne pour une meilleure saveur et un rendu plus parfumé. Les discussions sont ouvertes ! Vous avez des astuces à partager ? Des envies culinaires spécifiques ? N’hésitez pas à commenter cet article et discuter entre gourmands autour de ce délicieux produit de saison ! Bonne dégustation !

Comment faire si la gelée de coing ne prend pas ?

Vérifiez que vous avez bien respecté la quantité d’agar-agar car cet élément est essentiel pour la prise de votre gelée. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’en rajouter en petite quantité afin de rectifier l’erreur.

Comment faire prendre la gelée de coing ?

Pour que votre gelée prenne, il est impératif de respecter les quantités d’ingrédients et la cuisson. Une fois prête à être mise en pot, veillez à bien les refermer pour éviter toute contamination. Enfin, retournez vos pots pour que le jus puisse refroidir correctement.

La confiture de coings est un produit délicieux et parfumé, idéal pour accompagner votre petit-déjeuner ou tout autre en-cas ! Avec cette recette, vous ne manquerez plus jamais d’idée culinaire et vos invités seront ravis ! Alors n’hésitez plus et faites de la place dans votre placard pour cette merveilleuse gelée ! Bonne préparation !

Vous aimez les recettes sucrées ? Vous allez adorer :

Alex - Auteur recette de Grand-Mere
Alex

Hey, moi c'est Alex ! Depuis toujours, je suis une adepte des recettes de grand-mère. Et pour cause : ma mère, sa mère avant elle, et sa grand-mère avant elle, étaient elles-mêmes des inconditionnelles du fait maison, des recettes d'antan pour soigner les maux, entretenir son jardin, sa maison, et surtout, préparer des bons petits plats à l'ancienne. Ce site regroupe tout un tas d'astuces dont j'ai le souvenir et que j'ai souhaité partager avec vous. Bonne lecture !