Emincé de porc à la crème : la recette parfaite !
28 octobre 2022Il y a les amateurs de viande blanche et il y a les amateurs de viande rouge. Mais s’il y en a une que tout le monde peut apprécier, c’est le porc ! Que ce soit en filet mignon, en côtelette ou encore en sauté, le porc se cuisine de mille et une façons. Aujourd’hui, on vous propose une recette particulièrement savoureuse : l’émincé de porc à la crème.
- Préparation : 15 minutes
- Cuisson : 25 minutes
- Total : 40 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1kg porc émincé
- 2 oignons
- 3 carottes
- 4 gros champignons
- 30g de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 25cl de vin blanc sec
- 25cl d’eau
- 2 cuillères à soupe de farine
- 200g de crème fraîche épaisse
- Option : 1 cuillère à soupe de moutarde
Préparation de la recette
- Dans une poêle préalablement huilée et chaude, faites revenir les émincés de porc.
- Epluchez et découpez en fines rondelles les carottes, les champignons, émincez les oignons et faites revenir le tout dans une grande casserole ou une cocotte.
- Une fois les carottes et les oignons légèrement dorés, ajoutez l’eau, le vin blanc et les morceaux de porc puis refermez à l’aide d’un couvercle.
- Laissez cuire 25 minutes à partir du moment où la vapeur commence à s’échapper.
- Ensuite, retirez les morceaux de porc de la casserole et versez la crème fraîche et la moutarde selon les goûts, puis mélangez le tout.
- Versez petit à petit la farine et remuez afin d’épaissir la sauce.
- Enfin, ajoutez de nouveau la viande et laissez cuire environ 5 min avec le couvercle afin qu’elle s’imprègne de la sauce.
- Servez chaud et accompagnez votre émincé de porc à la crème avec avec des pommes de terres, du riz ou des pâtes.
Les conseils de grand-mère
Pourquoi mon sauté de porc est dur ?
La viande de porc se cuisine facilement, mais il ne faut surtout pas la faire cuire trop longtemps. En effet, si vous la laissez cuire trop longtemps, elle risque de devenir dure et sèche.
Pour éviter cela, n’hésitez pas à la piquer régulièrement avec une fourchette : si la viande est tendre, c’est qu’elle est prête !
Comment faire pour attendrir la viande de porc ?
Si vous avez malheureusement laissé cuire votre viande de porc trop longtemps et qu’elle est un peu dure, ne paniquez pas ! Il existe plusieurs astuces pour attendrir la viande.
Tout d’abord, vous pouvez essayer de la découper en très petits morceaux afin que les fibres soient moins tendues. Vous pouvez également la tremper dans de l’eau bouillante quelques minutes avant de la faire cuire. Enfin, si vous avez un peu de temps devant vous, pensez à la faire mariner dans du jus de citron : cela l’aidera à devenir plus tendre.
Comment faire cuire le porc ?
Il existe plusieurs façons de cuire le porc : au four, à la poêle, en cocotte ou encore au barbecue. La cuisson que vous choisirez dépendra du plat que vous souhaitez préparer.
Si vous souhaitez faire un émincé de porc, la cuisson à la poêle est parfaite. Si vous préférez une côtelette de porc, la cuisson au four sera parfaite. Enfin, si vous avez envie d’un sauté de porc, la cuisson en cocotte ou au barbecue sont les cuissons idéales.
Quel morceau de viande pour le sauté de porc ?
Pour faire un sauté de porc, vous pouvez utiliser n’importe quel morceau de viande de porc. Tout dépend de vos goûts !
Si vous aimez la viande tendre, optez pour le filet mignon. Si vous préférez une viande un peu plus juteuse, choisissez la côtelette de porc. Enfin, si vous souhaitez une viande moins chère, l’échine de porc est parfaite.
Si vous aimez les recettes de grand-mère, vous allez adorer :
Je me suis fait un émincé de d’épaule de porc sauce fond de veau maison, je me suis régalé !!