La véritable Poule au Pot de ma Grand-Mère
13 octobre 2022Il est toujours agréable de revenir aux sources et de déguster une bonne recette transmise de génération en génération. C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec la poule au pot. Une recette simple, rustique et délicieuse qui ravira les papilles des plus exigeants. Alors, n’attendez plus et suivez cette recette pas à pas !
Ingrédients (pour 5 personnes)
- 1 poule fermière
- 600g de carotte
- 3 poireaux
- 1 cuillère à soupe de thym et laurier haché
- 1 oignon
- 200g de navet
- Sel, poivre
Préparation de la poule au pot
- Coupez vos légumes en gros morceaux et mettez-les dans la cocotte avec la poule.
- Ajoutez l’oignon, le thym, le laurier et assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Recouvrez d’eau à hauteur des ingrédients et laissez cuire pendant 2h30 à 3 heures.
- Votre poule au pot est maintenant prête à être dégustée !
Astuce de grand-mère : gardez le bouillon pour préparer une sauce ou cuire votre accompagnement, tel que du riz, et profitez du parfum de la cuisson pour des saveurs uniques.
Les conseils de grand-mère
Quelle poule choisir pour la poule au pot ?
Optez de préférence pour une poule fermière. Elle sera plus goûteuse et moins chère que les autres poules disponibles en grande surface.
Pour la cuisson, vous avez le choix entre deux options : soit vous faites cuire la poule au pot au four, soit vous la cuisez à la cocotte sur la plaque de cuisson. Dans les deux cas, n’oubliez pas d’ajouter un fond d’eau pour ne pas que la viande sèche trop pendant la cuisson.
Quel âge doit avoir une poule pour faire une poule au pot ?
Une poule adulte conviendra parfaitement pour cette recette. En effet, les poules jeunes seront moins goûteuses et ne donneront pas beaucoup de jus.
Pour savoir si une poule est adulte, il suffit de regarder son bec. Celui-ci doit être rouge vif et non plus rose. De plus, la poule doit avoir un plumage bien fourni et lustré.
Pourquoi la poule au pot ?
La poule au pot était autrefois une recette réservée aux grandes occasions. En effet, la viande étant assez coûteuse, elle n’était pas consommée tous les jours. De plus, la cuisson de la viande prenait du temps et requérait un certain savoir-faire. Heureusement, aujourd’hui, nous disposons de cocottes qui cuisent la viande à notre place !
La poule au pot est une recette traditionnelle française que l’on retrouve dans de nombreux pays. En effet, elle est facile à réaliser et très goûteuse. De plus, elle permet de cuire la viande de manière douce et à coeur, ce qui en fait un plat particulièrement savoureux.
Comment conserver la poule au pot ?
La poule au pot se conserve très bien au réfrigérateur. En effet, il suffit de la mettre dans un plat hermétique et de la conserver au frais. Vous pouvez également congeler la viande si vous ne souhaitez pas la consommer immédiatement.
Quel accompagnement avec la poule au pot ?
La poule au pot se mange généralement avec des légumes de saison, comme des carottes, des navets ou des poireaux. Vous pouvez également la servir avec du riz ou des pâtes.
Enfin, n’hésitez pas à parsemer votre plat de quelques herbes aromatiques pour encore plus de goût !
Si vous aimez les recettes traditionnelles et la cuisine d’antan, vous allez adorer :