Toutes les plantes grasses d’extérieur sans entretien

Toutes les plantes grasses d’extérieur sans entretien

30 mai 2024 0 Par Alex

Bonjour à vous, amateurs/rices de plantes grasses d’extérieur ! Aujourd’hui, je vais vous parler des succulentes d’extérieur qui ne demandent pratiquement pas d’entretien. Eh oui, il est tout à fait possible d’avoir un joli petit jardin de plantes grasses sans y passer des heures.

Alors vous, qui appréciez les plantes robustes et autonomes pour égayer leur jardin, suivez-moi, je vais vous dévoiler un tas de connaissances, acquises notamment grâce à l’équipe de la pépinière de Salses, non loin de chez moi !

Les plantes grasses extérieures résistantes au gel

Commençons par les succulentes les plus fortes, celles qui ne craignent pas le froid de nos hivers. Car s’il y a bien une chose que redoutent la plupart des plantes grasses, ce sont les températures négatives. Mais rassurez-vous, certaines d’entre elles sont de vraies guerrières du gel !

L’agave, la plante grasse extérieure la plus résistante au gel

L’agave est la star des plantes grasses d’extérieur. Cette belle mexicaine arbore fièrement ses longues feuilles épaisses et charnues, pointues aux extrémités. Et côté rusticité, c’est une championne ! Elle peut supporter des températures allant jusqu’à -15°C, à condition d’être au sec. L’agave appréciera une exposition ensoleillée, dans un sol bien drainé. Arrosez-la avec parcimonie, uniquement en période de pousse. En hiver, contentez-vous d’un simple paillage pour la protéger. L’agave ne fleurit qu’une fois dans sa vie, au bout d’une dizaine d’années. Sa spectaculaire hampe florale peut alors atteindre 8 mètres de haut ! Un vrai défilé pour vos massifs.

L’echinopsis, le mini cactus rustique jusqu’à -6°C

Laissez-moi vous présenter ce petit cactus tout rond, aussi appelé “oursin”. Avec sa forme globulaire hérissée d’épines, l’echinopsis ne passe pas inaperçu. Mais ne vous y trompez pas, c’est un cactus des plus rustiques ! Il tolère des gelées jusqu’à -6°C et s’acclimate très bien dans nos jardins. Installez-le en plein soleil, dans une terre sableuse et bien drainée. Arrosez-le modérément durant sa période végétative, de la fin du printemps au début de l’automne. Le reste du temps, l’echinopsis se contentera de l’humidité ambiante. Au printemps, il vous gratifiera de grandes fleurs colorées en forme d’entonnoir. Un véritable régal pour les yeux !

Le dasylirion, aux longues feuilles fines résistantes au froid sec

Zoom sur cette plante succulente originale et graphique : le dasylirion. Ses nombreuses feuilles étroites, d’un vert-gris bleuté, partent en couronne d’une souche centrale. L’ensemble forme une boule dense du plus bel effet. Le dasylirion est peu gélif et supporte bien le froid, jusqu’à -9°C, tant qu’il reste au sec. Choisissez-lui une exposition très ensoleillée et un sol bien drainé. Un arrosage de temps en temps lui suffira, sauf en hiver où il préfère rester au sec. Le dasylirion adulte peut atteindre 1m50 de haut pour autant de large. Parfait pour apporter du volume et une touche exotique à vos massifs !

Le yucca, plante vivace sans entretien même en hiver

Impossible de parler de plantes grasses d’extérieur sans évoquer le yucca ! Cette vivace arbustive nous vient d’Amérique du Nord et s’est parfaitement adaptée sous nos latitudes. Son feuillage persistant en forme de rosette apporte une jolie touche graphique toute l’année. Le yucca est très résistant au froid, certaines espèces descendant jusqu’à -20°C. Il se plaira au soleil comme à la mi-ombre, dans un sol bien drainé. Une fois bien installé, le yucca ne nécessite quasi aucun soin. Contentez-vous de retirer les feuilles sèches à sa base de temps à autre. En été, il se pare de majestueuses fleurs blanches en épis au bout de longues hampes florales. Le yucca se décline en plusieurs espèces, pouvant atteindre 2m de haut. Idéal pour structurer vos massifs sans y passer des heures !

Le sedum, plante grasse à fleurs persistante même en hiver

Terminons ce tour d’horizon des plantes grasses résistantes au froid avec le sedum. On regroupe sous ce nom de nombreuses variétés de plantes grasses tapissantes, aux feuilles charnues et épaisses. Le sedum forme de jolis coussins persistants qui s’étalent avec les années. En été, il se couvre de petites fleurs étoilées très nectarifères, pour le plus grand bonheur des abeilles. Selon les espèces, ces fleurs arborent des tons roses, rouges, jaunes ou blancs. Cerise sur le gâteau, le sedum résiste bien au froid, supportant des températures jusqu’à -15°C. Sa rusticité, sa facilité de culture et sa floraison généreuse en font la plante grasse idéale pour les jardins de fainéants ! Installez-le en plein soleil ou à mi-ombre, dans un sol léger et drainant. Un arrosage en cas de sécheresse suffira à son bonheur.

Vous voyez, il existe une multitude de plantes grasses extérieures qui ne craignent pas le froid. De quoi verdir votre jardin sans effort et sans stress, même en hiver ! Gardez bien en tête les secrets de vos grands-mères : soleil, sol drainant et arrosage minimum. C’est la clé pour réussir sa culture de plantes grasses en extérieur. Et n’hésitez pas à en associer plusieurs espèces pour créer de beaux contrastes de formes, de couleurs et de textures. Votre jardin de succulentes rustiques n’aura pas fini de vous émerveiller !

Les plantes grasses extérieures résistantes au soleil

Après avoir exploré les succulentes qui ne craignent pas le froid, attaquons-nous maintenant aux accros du soleil ! Car s’il y a bien une chose que les plantes grasses adorent par dessus tout, ce sont les endroits chauds et ensoleillés. Elles y puisent toute l’énergie nécessaire pour gonfler leurs feuilles charnues et nous offrir une belle floraison. Suivez le guide, je vais vous dévoiler mes cinq coups de cœur !

Le delosperma, la plante grasse à fleurs colorées résistante à la sécheresse

Commençons par le petit delosperma, aussi appelé “ficoïde”. Cette vivace rampante nous vient d’Afrique du Sud et affectionne tout particulièrement les situations chaudes et sèches. Elle forme un tapis dense de petites feuilles charnues, d’un vert lumineux. Mais c’est surtout pour sa floraison généreuse et colorée qu’on l’apprécie ! Du printemps à l’automne, le delosperma se couvre d’une multitude de petites fleurs ressemblant à des marguerites. Selon les variétés, elles arborent des tons allant du blanc au rose soutenu, en passant par le jaune et l’orange. Un véritable feu d’artifice floral ! Installez le delosperma en plein soleil, dans un sol sableux et bien drainé. Hormis un arrosage en cas de sécheresse prolongée, il ne demandera aucun entretien. Parfait pour habiller les zones sèches de votre jardin !

Le pachyphytum, la petite succulente robuste face au soleil

Zoom maintenant sur le charmant pachyphytum. Cette petite plante grasse mexicaine séduit par son port compact et ses feuilles bleutées, couvertes d’une fine pruine blanche. L’ensemble dégage une délicieuse impression de douceur et de fraîcheur. Mais le pachyphytum est loin d’être fragile ! Il apprécie les expositions bien ensoleillées et supporte avec brio les températures élevées. En revanche, attention aux excès d’eau qui risquent de faire pourrir ses racines. Plantez-le dans une terre très drainante, voire carrément du sable ou du gravier. Arrosez avec parcimonie, uniquement quand le sol est bien sec. Le pachyphytum se plaira aussi bien au jardin qu’en pot sur votre terrasse. Il vous gratifiera de jolies fleurs en cloches, dans les tons rose pâle. Une jolie succulente, facile et peu exigeante !

L’aeonium, plante grasse décorative adaptée au soleil direct

L’aeonium est une autre plante grasse de caractère qui ne craint pas les fortes chaleurs. Son feuillage charnu forme des rosettes sculptées du plus bel effet, pouvant atteindre 30 cm de diamètre. La couleur varie selon les espèces, allant du vert profond au pourpre sombre presque noir. L’aeonium apprécie une exposition en plein soleil, où il prend de jolies teintes bronzées. Comme toute plante grasse qui se respecte, il réclame un sol léger, pauvre et surtout bien drainé. L’arrosage sera modéré, voire inexistant en hiver. L’aeonium vous offrira de spectaculaires panicules de fleurs étoilées jaunes ou blanches. Seul petit bémol, la rosette qui fleurit finit par mourir. Mais pas de panique, la plante produit de nombreux rejets à sa base pour assurer la relève !

Le graptopetalum paraguayense, qui supporte les grands froids

Le graptopetalum paraguayense, aussi appelé “plante fantôme”, possède un charme fou. Cette succulente mexicaine présente une rosette de feuilles gris bleuté moucheté de rose. Le contraste est saisissant et apporte une touche très graphique au jardin. Le graptopetalum est une plante grasse d’une grande résistance. En plus de tolérer le plein soleil, il supporte aussi des gelées marquées allant jusqu’à -12°C. Ainsi, vous pouvez le cultiver sans souci dans la plupart des régions. Installez-le dans un sol caillouteux et drainant, au soleil ou à mi-ombre. Un arrosage modéré de mars à octobre lui suffira. Le graptopetalum peut aussi se cultiver en pot, pour orner un balcon ou une terrasse. Il vous gratifiera en prime de petites fleurs en forme d’étoile, blanches ou roses. Un indispensable pour ajouter une note d’originalité à votre jardin !

L’agave ovatifolia, grande plante graphique résistante à la sécheresse

Terminons ce tour d’horizon avec une valeur sûre : l’agave ovatifolia. Cette superbe plante succulente mexicaine possède un port architectural très graphique. Ses feuilles larges et épaisses, vert-bleu, s’étalent en rosette pouvant atteindre 1,50 m de large. Leurs bords sont ourlés de dents acérées d’un rouge vif du plus bel effet. L’agave ovatifolia est une plante grasse des plus rustiques qui supporte le plein soleil et des températures allant jusqu’à -10°C. Elle se contente d’un sol rocailleux, très drainant, et d’un arrosage minimum en été. Oubliez par contre les massifs soignés, cette plante imposante ayant tendance à se développer de manière invasive ! Réservez-lui un grand espace où laisser éclater sa puissance graphique, comme un talus ou un coin de rocaille ensoleillé.

Les cactus et plantes grasses épineuses d’extérieur

Après les plantes grasses résistantes au froid et au soleil, attaquons-nous à un sujet épineux : les cactus d’extérieur ! Ces plantes succulentes originaires d’Amérique sont réputées pour leurs feuilles transformées en aiguilles acérées. Mais rassurez-vous, toutes les espèces ne sont pas dangereuses. Certaines feront même de merveilleuses alliées décoratives pour votre jardin. Suivez-moi, je vais vous présenter mes deux chouchous !

L’echinopsis, le cactus oursin aux jolies fleurs printanières

L’echinopsis, aussi appelé “oursin”, est un petit cactus globuleux qui séduit par sa forme ronde et graphique. Ses côtes bien marquées sont recouvertes de fines épines dorées, formant comme un halo lumineux autour de la plante. Mais la véritable attraction de l’echinopsis, ce sont ses sublimes fleurs qui apparaissent au printemps. De grands calices en entonnoir, dans des tons allant du blanc pur au rose soutenu. Un vrai régal pour les yeux ! Côté culture, l’echinopsis est un cactus très facile à vivre. Il supporte le plein soleil et résiste à des températures allant jusqu’à -5°C. Installez-le dans une terre sableuse et très drainante, en prenant soin de ne pas mouiller son feuillage lors des arrosages. Et pour un effet déco optimal, n’hésitez pas à le planter en groupe !

L’opuntia humifusa, le mini figuier de barbarie sans épines

Vous rêvez d’avoir un figuier de barbarie, mais les épines de plusieurs centimètres vous rebutent ? Alors, laissez-moi vous présenter l’opuntia humifusa ! Ce petit cousin du figuier de barbarie forme des coussins de raquettes plats, d’un beau vert brillant. Et surprise, ses épines sont très réduites voire inexistantes. Vous pouvez donc l’admirer sans risque de vous piquer. En été, l’opuntia humifusa se pare de fleurs jaune vif en forme de coupe. Elles laissent ensuite place à des fruits rouges comestibles, goûteux mais remplis de minuscules épines. Gare aux dégustations imprudentes ! Comme tous les opuntias, cette variété est très rustique. Elle supporte le plein soleil, la sécheresse et le froid jusqu’à -15°C. Idéale pour apporter une touche d’exotisme sans danger dans vos massifs !

Comment planter et entretenir les cactus d’extérieur ?

Pour réussir la culture des cactus d’extérieur, quelques règles de base sont à suivre. Tout d’abord, choisissez un emplacement ensoleillé et chaud. Les cactus ont besoin d’un maximum de lumière pour bien se développer et fleurir abondamment. Ensuite, préparez un sol extrêmement drainant en mélangeant du sable grossier et des graviers à votre terre. Les cactus ne supportent pas l’humidité stagnante qui fait pourrir leurs racines. Enfin, soyez très prudent avec l’arrosage. Contentez-vous de quelques apports en période de croissance, uniquement quand le sol est sec. Et surtout, évitez de mouiller le feuillage qui risquerait de brûler au soleil. En hiver, stoppez complètement les arrosages et paillez le pied pour protéger du froid. Avec ces quelques conseils, vos cactus d’extérieur prospéreront avec une facilité déconcertante !

Attention danger : les plantes grasses piquantes

Mais attention, avant de vous lancer dans la culture des cactus, un petit rappel s’impose. N’oubliez jamais que la plupart de ces plantes sont munies de redoutables épines. Certaines espèces présentent même des piquants en crochet qui restent fichés dans la peau. Difficile alors de s’en débarrasser sans douleur ! Soyez donc extrêmement prudents lors de la manipulation et portez toujours des gants épais. Installez aussi vos cactus loin des zones de passage pour éviter tout accident. Pensez particulièrement aux enfants et aux animaux de compagnie qui risquent de se frotter malencontreusement à vos protégés. Cela vous évitera bien des déboires. Mais une fois ces précautions prises, vous verrez que les cactus d’extérieur sont un vrai bonheur au quotidien !

Conseils pratiques pour cultiver des plantes grasses

Après ce tour d’horizon des plus belles plantes grasses d’extérieur, il est temps de passer à la pratique. Car si ces succulentes sont réputées faciles à vivre, elles n’en nécessitent pas moins quelques attentions. Suivez mes conseils et vous obtiendrez un petit coin de désert resplendissant de santé !

Quand et où planter ses plantes grasses d’extérieur ?

La période idéale pour installer vos plantes grasses au jardin se situe au printemps, d’avril à juin. Les jeunes succulentes auront ainsi tout le temps de bien s’enraciner avant l’hiver. Choisissez un emplacement très ensoleillé et chaud. Les plantes grasses ont besoin d’un maximum de lumière pour bien se développer et fleurir abondamment. Évitez les zones humides et ombragées qui risquent de les faire dépérir. Côté sol, privilégiez un substrat léger, sableux et extrêmement drainant. Vous pouvez par exemple mélanger votre terre de jardin avec du sable grossier et des graviers. L’important est que l’eau ne stagne jamais aux pieds de vos protégées. Si votre sol est trop lourd, n’hésitez pas à surélever la plantation en créant une butte ou une rocaille.

Comment protéger ses plantes grasses du froid ?

Si la plupart des plantes grasses supportent bien la chaleur et la sécheresse, elles sont en revanche plus frileuses face au froid hivernal. Certaines espèces craignent le gel et doivent impérativement être rentrées dans une serre ou une véranda. C’est notamment le cas des aeoniums, des crassulas et des aloes. D’autres tolèrent des températures légèrement négatives, jusqu’à -5°C environ. Pour les aider à passer l’hiver, appliquez un bon paillage au pied dès l’automne. Feuilles mortes, paille, écorces de pin… L’idéal est d’utiliser un paillis isolant et drainant à la fois. Vous pouvez également entourer les plantes de voiles d’hivernage en cas de fortes gelées. Mais le plus important reste de stopper tous les arrosages qui fragilisent les succulentes face au froid.

Quel arrosage pour les plantes grasses d’extérieur ?

L’arrosage est le point crucial de la culture des plantes grasses. Trop d’eau et c’est la pourriture assurée ! Le secret est d’arroser de manière très modérée, uniquement quand le sol est bien sec en surface. En pratique, contentez-vous de quelques apports en période de croissance, du printemps à l’automne. Un arrosage par mois est largement suffisant, voire moins si votre région est pluvieuse. En hiver, stoppez complètement les arrosages sauf si vos succulentes sont installées sous abri. Quand vous arrosez, évitez de mouiller le feuillage qui risque de brûler au soleil. Dirigez le jet uniquement au pied des plantes. Enfin, privilégiez toujours un arrosage en profondeur qui stimulera la croissance des racines.

Comment faire pousser ses plantes grasses en pot ?

Vous pouvez aussi cultiver vos plantes grasses en pot sur un balcon ou une terrasse. Elles y trouveront en général des conditions très propices, avec beaucoup de chaleur et un excellent drainage. Choisissez des contenants en terre cuite non émaillée qui laisseront bien respirer les racines. Le trou de drainage doit être assez large pour évacuer efficacement les surplus d’eau. Remplissez ensuite vos pots avec un mélange pour plantes grasses du commerce ou un substrat fait maison très drainant, sans terre de jardin. Pour l’arrosage, soyez encore plus prudent qu’en pleine terre. Comme l’évaporation est moindre, attendez vraiment que le sol soit sec sur plusieurs centimètres avant d’arroser. Et si possible, rentrez vos succulentes dans une pièce hors-gel pour l’hiver.

Et voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut pour réussir vos plantations de succulentes. Suivez scrupuleusement ces quelques règles de base et votre petit coin de désert n’aura plus de secret pour vous ! Vos plantes grasses vous le rendront bien, en vous gratifiant d’une croissance vigoureuse et d’une magnifique floraison. De quoi faire des jalouses parmi vos voisines. Avec un tel tableau, vous aurez presque l’impression d’avoir fait un saut au Mexique, le temps d’un été. Alors n’hésitez plus et lancez-vous sans plus tarder dans l’aventure succulente. Un monde d’épines et de fleurs éclatantes vous attend !