Les 10 plantes grasses incontournables pour votre jardin
30 mai 2024Robustes, graphiques et variées, les plantes grasses ou succulentes séduisent de plus en plus les jardiniers. Elles s’adaptent à tous les climats et demandent peu d’entretien une fois bien installées. Voici ma sélection des 10 incontournables pour commencer une collection ou créer de beaux aménagements dans votre jardin. Vous y trouverez des classiques comme l’agave ou le cactus, mais aussi des espèces plus originales et colorées à découvrir absolument.
Alors si vous êtes comme moi et que vous avez une bonne adresse de pépinière près de chez vous, votre jardin devrait vite ressembler à un terrain végétal mexicain.
Les bases pour réussir ses plantes grasses
Avant de vous dévoiler mon top 10, je tenais à revenir avec vous sur les fondamentaux pour bien cultiver les plantes grasses. Ces beautés venues des régions chaudes et arides du globe ont des besoins bien spécifiques. En comprenant mieux leurs exigences, vous pourrez les faire prospérer pendant de longues années et profiter pleinement de leur charme si particulier.
Les conditions idéales de culture des plantes grasses
L’exposition est le critère numéro 1 à prendre en compte. La grande majorité des plantes grasses adorent le plein soleil, au moins 6h par jour pendant la belle saison. Elles apprécient la chaleur qui favorise leur croissance et leur floraison. Privilégiez donc une orientation au sud ou à l’ouest dans le jardin. Certaines espèces supportent une ombre légère mais attention à ne pas les placer dans des coins trop sombres.
Quel sol pour les plantes grasses ?
Le second point clé est le substrat. Vos protégées ont besoin d’un sol très drainant et pauvre qui ne retient pas l’eau. Dans la nature, on les trouve souvent sur des sols caillouteux, sableux ou rocailleux. Pour reproduire ces conditions, optez pour un mélange de terre de jardin avec du sable grossier (1/3) et des graviers ou billes d’argile (1/3). Vous pouvez aussi utiliser du terreau spécial plantes grasses du commerce.
L’arrosage des plantes grasses : nos conseils
Qui dit plantes de milieux arides dit arrosages très modérés ! C’est là que réside tout le secret. Il vaut mieux arroser rarement mais copieusement pour imbiber toute la motte. Laissez ensuite bien sécher la surface avant d’arroser à nouveau. En général, un arrosage toutes les 2-3 semaines suffit en été, encore moins souvent par temps frais. L’hiver, stoppez complètement les apports sauf pour les espèces qui ne perdent pas leurs feuilles.
Engrais et fertilisation des plantes grasses
Comme elles poussent lentement et stockent leurs réserves dans leurs feuilles charnues, vos succulentes n’ont pas de gros besoins en engrais. Une fertilisation légère pendant la période de végétation (printemps/été) leur suffit. Optez pour un engrais liquide spécial cactées et plantes grasses à diluer dans l’eau d’arrosage. Privilégiez les formules riches en potasse qui favorisent la floraison. Arrêtez toute fertilisation d’octobre à février.
Comment tailler et entretenir ses plantes grasses
Pour finir notre tour d’horizon, voyons les gestes d’entretien à connaître. La taille est utile pour certaines espèces afin de leur donner une forme compacte et une silhouette harmonieuse (agaves, cierges…). Utilisez un sécateur bien aiguisé et désinfecté. Taillez de préférence au printemps, juste avant la reprise de végétation. Pensez aussi à supprimer les fleurs fanées et les feuilles sèches à la base. Dépoussiérez régulièrement le feuillage avec un pinceau.
Les plantes grasses rustiques en extérieur
Place maintenant aux stars qui vont illuminer votre jardin à longueur d’année ! Parmi toutes les succulentes qui existent, certaines se démarquent par leur excellente résistance au froid et aux aléas du climat. Elles peuvent rester en place hiver comme été pour habiller un massif, une rocaille ou un muret. Laissez-moi vous présenter mes 4 préférées, à adopter les yeux fermés pour un effet wahou garanti.
L’agave, une plante grasse robuste
L’agave fait partie des incontournables au jardin. Son port architectural et ses longues feuilles pointues en rosette apportent graphisme et exotisme. La plupart des espèces résistent jusqu’à -10°C une fois installées. Je vous recommande l’agave américaine (Agave americana), l’agave bleue (A. tequilana) ou encore l’agave de Bovard (A. bovicornuta), particulièrement rustiques sous nos latitudes. A exposer au plein soleil dans un sol sec et drainant. Idéale en potée ou en massif.
Le yucca, un style exotique
Impossible de passer à côté du majestueux yucca quand on parle de succulentes rustiques. Ce proche cousin de l’agave séduit par son port altier, ses feuilles rubanées et ses belles fleurs blanches en été. Il en existe des dizaines d’espèces, dont le très courant yucca gloriosa ou le surprenant yucca rostrata dit “bec de perroquet”. A planter en isolé comme un arbre exotique ou en fond de massif ensoleillé et bien drainé. Adapté jusqu’à -15°C pour les plus robustes.
La joubarbe (sempervivum) pour les rocailles
Changement d’échelle avec la petite mais costaud joubarbe ! Cette plante formant des rosettes compactes de 5-10 cm se plaît partout : en bordure, dans les interstices d’un escalier, en potée ou en couvre-sol. Ses feuilles charnues se parent de jolies couleurs selon les espèces. Ma préférée ? La joubarbe toile d’araignée (Sempervivum arachnoideum) qui développe des fils soyeux entre ses feuilles. A associer avec d’autres variétés pour un tapis panaché du plus bel effet.
L’orpin (sedum), la star des murs et toits végétalisés
Le sedum, aussi appelé orpin, est devenu la coqueluche des toitures et murs végétalisés. Il faut dire que cette vivace tapissante coche toutes les cases : rusticité à toute épreuve, floraison généreuse, feuillage décoratif et entretien réduit. Vous le verrez souvent en mélange car il en existe une multitude d’espèces aux tons variés. Craquez par exemple pour le sedum bâtard (Hylotelephium telephium) aux fleurs rose vif ou le sedum acre au feuillage vert tendre. A utiliser sans modération !
Les plantes grasses d’intérieur à mettre dehors l’été
On continue notre tour d’horizon des succulentes avec une catégorie un peu spéciale : celles qui ont besoin de nos bons soins en hiver mais qui adorent profiter du grand air aux beaux jours. Ces plantes gélives méritent bien qu’on leur accorde un peu d’attention pour profiter au maximum de leur beauté. Suivez-moi, je vous explique comment chouchouter ces 4 merveilles une fois la belle saison revenue.
Le cierge du Mexique (Euphorbia trigona)
Parmi mes chouchous, il y a le fameux cierge du Mexique ou euphorbe trigone. Avec ses tiges dressées et son port buissonnant, il apporte une touche végétale sculpturale en intérieur. Mais savez-vous que cette plante frileuse apprécie beaucoup les vacances en extérieur l’été ? Dès que les températures nocturnes remontent au-dessus de 10°C, n’hésitez pas à le placer dehors à mi-ombre (surtout dans le sud). Il profitera de l’air frais pour s’étoffer comme jamais.
Le kalanchoé, une plante grasse aux fleurs colorées
Le kalanchoé est souvent la première plante grasse qu’on nous offre, et pour cause : sa floraison éclatante vient illuminer la grisaille hivernale. Mais une fois défleuri, on a tendance à le délaisser. Grave erreur ! Lui aussi est fou de grand air quand le mercure grimpe. A installer en terrasse ou au jardin à partir de juin, dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Vos kalanchoés vous récompenseront par une croissance revigorée.
L’echeveria, une merveille en rosette
Comment résister au charme des echeverias et de leurs feuilles dodues délicatement ourlées ? Ces petits bijoux de la nature font des merveilles en intérieur mais s’avèrent encore plus resplendissants quand on leur offre un séjour au jardin. Plus besoin de jouer les équilibristes pour leur fournir la dose parfaite de soleil derrière une vitre. Dehors, ils se régalent et peuvent même développer de superbes hampes florales qui attirent les papillons.
Le cactus ‘Boule de neige’, idéal en potée
Envie d’une succulente facile et décorative ? Laissez-vous tenter par le cactus ‘Boule de neige’ (Parodia leninghausii). Ce petit cactus globuleux couvert de fins aiguillons blancs est du plus bel effet en potée, seul ou associé à d’autres. S’il apprécie nos intérieurs le reste de l’année, il se plaira comme un charme sur un balcon ou une terrasse bien exposés pendant la période estivale. Bonus : il se pare de grosses fleurs jaunes en été !
Comment composer son jardin de plantes grasses
Ça y est, vous avez toutes les cartes en main pour constituer une belle collection de succulentes. Mais comment les mettre en scène pour créer un petit coin de paradis chez vous ? C’est tout l’objet de ce dernier chapitre où je vous livre mes conseils et astuces pour réussir vos compositions. Agencement, choix des contenants, associations, vous saurez tout pour donner vie au jardin dont vous rêvez.
Associations de plantes grasses réussies
Le secret d’une belle composition réside dans le mariage harmonieux des formes, des couleurs et des textures. Avec les plantes grasses, les possibilités sont infinies ! Vous pouvez jouer sur les contrastes en associant des espèces graphiques comme les agaves avec des succulentes plus rondes comme les echeverias. Côté couleurs, osez les mix audacieux en combinant les teintes pourpres, bleues, orangées ou panachées. Et pour une touche d’exotisme, ajoutez des cactus colonnaires ou buissonnants.
Idées d’aménagements pour mettre en valeur ses plantes grasses
Vos succulentes seront du plus bel effet quel que soit le style de votre jardin. Dans un esprit méditerranéen, créez un patio avec des poteries colorées débordant de plantes grasses variées. Pour une ambiance plus contemporaine, optez pour de grands pots graphiques plantés d’une essence unique comme l’agave ou le yucca. Et si vous avez un coin de rocaille ensoleillé, parsemez-le de joubarbes et de sedums pour un tapis végétal facile à vivre.
Potées et contenants originaux pour plantes grasses
Ne lésinez pas sur les contenants pour sublimer vos plantes grasses. En plus des classiques poteries en terre cuite, vous pouvez détourner une foule d’objets pour des compositions pleines de charme. Récupérez par exemple de vieux seaux en zinc, des caisses en bois, des demi-tonneaux ou même de la vaisselle ébréchée. Seule condition : percer un trou au fond pour le drainage. Côté matières, l’osier, la céramique et le métal apporteront une touche d’originalité.
Les plantes grasses en couvre-sol et rocaille
Pour un rendu naturel qui se fond dans le paysage, rien ne vaut de disposer vos succulentes directement en pleine terre. Les joubarbes et les sedums se prêtent parfaitement à cet exercice et viendront coloniser le moindre recoin au soleil. En rocaille, plantez-les à même les interstices en prévoyant un lit de gravillons ou de sable au fond du trou. Vous pouvez aussi les utiliser en couvre-sol au pied des agaves et cactées plus imposants.
Comment faire un massif de plantes grasses ?
Vous rêvez d’un coin succ-u-lent au jardin ? Rien de plus simple ! Choisissez déjà un endroit bien ensoleillé et délimitez les contours de votre massif. Ameublissez la terre en profondeur et ajoutez une couche de sable, gravier ou billes d’argile pour le drainage. Disposez ensuite les plantes du plus grand au plus petit, en variant les formes et les couleurs. Groupez les sujets par 3 ou 5 pour un effet naturel. Paillez le tout avec des gravillons. Et voilà !
J’espère que toutes ces pistes vous inspireront pour composer votre havre de paix épineux. N’ayez pas peur d’expérimenter, de tester des associations, d’oser la couleur. Le plus dur sera de ne pas craquer dans toutes les jardineries ! Relancez-vous régulièrement en variant les espèces au fil des années, c’est ça aussi le bonheur de jardiner.
Sur ces belles paroles végétales, je vous laisse retourner à vos petits trésors verts. Prenez bien soin d’eux et ils vous le rendront au centuple, foi de Mamie Huguette! N’hésitez pas à partager vos réussites et vos questions, c’est un plaisir d’échanger avec vous. A bientôt pour de nouvelles aventures botaniques !