La Vraie Recette du Flan aux Oeufs maison
8 novembre 2022Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire un délicieux flan aux oeufs maison ! C’est une recette très simple qui ne nécessite que quelques ingrédients et quelques minutes de préparation.
Ingrédients (pour 6 moules individuels)
Pour le flan aux oeufs
- 75cl de lait
- 75g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 oeufs frais et bio de préférence
Pour le caramel
- 50g de sucre en poudre
- 3cl d’eau
- Jus de citron
Préparation du flan aux oeufs
- Préchauffez votre four à 150°C.
- A côté, faites chauffer le lait avec le sucre en poudre.
- Coupez la gousse de vanille en deux, retirer les graines et mélangez-les au lait, accompagnés des deux moitiés de gousse.
- Dans un saladier, battez les oeufs.
- Une fois le lait bouilli, ajoutez-le aux oeufs petit à petit en mélangeant.
- Pour faire le caramel : Dans une casserole, mettez le sucre et l’eau froide. Ajoutez les quelques gouttes de jus de citron et portez à ébullition sans remuer. Quand le sucre commence à brunir, inclinez délicatement la casserole pour répartir le caramel. Une fois que le caramel atteint la couleur souhaitée, stoppez la cuisson. Enfin, versez le caramel dans chaque moule individuel en tournant le ramequin pour le répartir sur toute la surface.
- Ensuite, versez la préparation du flan aux oeufs dans chaque moule.
- Faire cuire environ 50 minutes au four, au bain-marie.
Plantez la pointe de votre couteau : si elle ressort propre, votre flan aux oeufs est prêt !
Les conseils de grand-mère
Comment savoir quand le flan est cuit ?
Il suffit de planter la pointe d’un couteau au centre du flan. Si la lame ressort propre, c’est que votre flan aux oeufs est prêt ! Pour éviter que le flan n’accroche, pensez à le cuire dans un bain-marie.
Pourquoi il y a de l’eau dans mon flan ?
Il est tout à fait normal que le flan dégage un peu d’eau pendant sa cuisson. En effet, les œufs sont composés majoritairement d’eau et libèrent donc de la vapeur. Pas de panique, cette eau disparaîtra au moment du refroidissement !
Pourquoi le flan ne tombe pas ?
Si votre flan ne tombe pas, c’est que vous avez peut-être trop battu les œufs ou que la cuisson n’a pas été assez longue. En effet, il est important de bien battre les œufs pour obtenir une préparation lisse et homogène. La cuisson joue également un rôle important dans la texture du flan : plus il sera cuit, plus il sera dense.
Quelle crème pour flan ?
Vous pouvez utiliser de la crème fraîche, de la crème liquide ou encore du lait concentré sucré pour faire un flan pâtissier. Le choix de la crème dépendra principalement de vos goûts !
Pour une version plus riche en matières grasses, optez pour de la crème fraîche ou du lait concentré sucré. Si vous souhaitez réaliser un flan plus light, préférez la crème liquide. Enfin, si vous avez des intolérances au lactose, n’hésitez pas à utiliser du lait de soja ou d’amande.
Aller hop, en cuisine pour des recettes et dessert sucré à l’ancienne :