Truc de grand-mère pour avoir de belles tomates !

Truc de grand-mère pour avoir de belles tomates !

9 octobre 2022 0 Par Alex

La tomate est un légume de saison estivale que l’on peut facilement trouver dans les marchés ou les jardins. C’est un ingrédient de base dans beaucoup de recettes et on peut facilement en faire des conserves pour l’hiver. Si vous aussi, vous voulez avoir des tomates savoureuses et bien rouges, suivez ces quelques astuces de grand-mère !

Les 6 secrets de mamie pour faire pousser les plus belles tomates

Choisir le bon endroit pour faire pousser vos tomates

La tomate est une plante qui aime la chaleur et le soleil. Elle se plaît donc dans les jardins ensoleillés ou sur les rebords de fenêtres exposés au sud. Si vous ne disposez pas d’un jardin, vous pouvez aussi faire pousser vos tomates dans des pots sur votre balcon ou votre terrasse.

Préparer le sol avant de planter vos tomates

Avant de planter vos tomates, il est important de préparer le sol en y ajoutant un peu de compost ou de fumier. Cela permettra d’améliorer la texture du sol et d’apporter les éléments nutritifs nécessaires à la plante. Vous pouvez aussi ajouter un engrais spécial tomate au moment de la plantation.

Plantez vos tomates en pleine terre ou en pots ?

Si vous avez un jardin, il est préférable de planter vos tomates en pleine terre. En effet, elles ont besoin d’espace pour se développer et produire beaucoup de fruits. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi les faire pousser dans des pots de 20 à 30 cm de diamètre.

Arrosez régulièrement vos tomates

La tomate est une plante qui aime l’eau, il faut donc veiller à arroser régulièrement vos plantes, surtout en été. N’attendez pas que le sol soit complètement sec avant d’arroser car cela pourrait nuire au développement de la plante. En cas de fortes chaleurs, il est même recommandé d’arroser vos tomates tous les jours.

Supprimer les feuilles et les branches malades

Pour que vos tomates soient belles et produisent beaucoup de fruits, il est important de supprimer régulièrement les feuilles et les branches malades. Cela permettra au plant de tomate de se concentrer sur la production de fruits.

Récolter vos tomates au bon moment

Si vous voulez que vos tomates soient bien mûres et savoureuses, il faut veiller à les cueillir au bon moment. En effet, une tomate trop mûre sera plus fragile et risque de se détériorer rapidement. Pour savoir si votre tomate est prête à être cueillie, il suffit de la tester en appuyant doucement dessus avec le doigt. Si la tomate est bien ferme, c’est qu’elle est prête à être récoltée !

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut faire pour avoir de belles tomates ! Suivez ces quelques astuces et vous aurez certainement les plus belles tomates du jardin !

Les petits conseils de grand-mère

Comment faire pour que les tomates grossissent ?

Pour faire grossir les tomates, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’olive sur le dessus de la plante. Cela permettra aux fruits de se développer plus rapidement.

Quel est le meilleur engrais naturel pour les tomates ?

Le meilleur engrais pour les tomates est le compost. Vous pouvez en trouver dans les jardineries ou le faire vous-même avec les déchets organiques du jardin.

Pourquoi mettre du sel sur les plants de tomates ?

Le sel permet de limiter la croissance des mauvaises herbes autour des tomates. Il suffit de mettre quelques gouttes d’eau salée sur le sol autour de la plante.

Ces petits trucs sont simples à mettre en place et ne prennent pas beaucoup de temps. Alors n’hésitez pas à les essayer pour avoir de belles tomates bien rouges cet été !

Comment faire un engrais naturel pour tomates ?

Pour faire un engrais naturel pour tomates, vous pouvez utiliser du marc de café, du compost ou du fumier. Vous pouvez en trouver dans les jardineries ou le faire vous-même avec les déchets organiques du jardin. Il suffit de mettre quelques poignées de compost ou de fumier dans le sol avant de planter vos tomates. Cela permettra d’améliorer la texture du sol et d’apporter les éléments nutritifs nécessaires à la plante.

Vos tomates ne mûrissent pas assez vite ?

Si vous voulez que vos tomates mûrissent plus rapidement, vous pouvez les placer quelques jours au soleil avant de les récolter. Cela permettra aux fruits de mûrir plus rapidement.