Quelle plante n’aime pas le marc de café ?

Quelle plante n’aime pas le marc de café ?

26 septembre 2022 0 Par Alex

Ce n’est pas un mythe ! Il existe bien une multitude de plantes qui apprécient le marc de café, utile à la floraison ou à la pousse de certaines espèces. Toutefois, prenez garde à choisir les plantes qui en apprécient les vertus puisqu’il y a aussi quelques variétés qui n’ont pas besoin de cet engrais et même qui le détestent ! La lavande, par exemple, n’aime pas particulièrement le marc de café et préfère un sol acide. Quelles sont les autres plantes dans ce cas ? Regardons ça ensemble !

Pourquoi utiliser le marc de café comme engrais ?

Le marc de café est riche en azote, un élément fertilisant très utile pour les plantes. De plus, il permet d’acidifier légèrement le sol, ce qui est particulièrement intéressant pour les plantes qui aiment les terres acides comme les rhododendrons, les camélias ou encore les hortensias. Enfin, le marc de café est un excellent répulsif naturel contre certains parasites comme les limaces ou les escargots.

Il existe donc de nombreux avantages à utiliser le marc de café comme engrais, à condition bien sûr de connaître les plantes qui en apprécient les bienfaits ! Voyons ensemble quelles sont ces plantes.

Quelles plantes aiment le marc de café ?

Le marc de café, c’est un peu notre produit naturel et économique plébiscité à la maison. D’ailleurs, j’entendais souvent pas grand-mère dire “Ne jette pas le filtre, j’utilise le marc de café pour mes plantes !”. Oui mais alors quelles plantes Mamie ?

Après avoir sondé ma mère, ma pépiniériste et avoir fait quelques recherches, on a trouvé qu’il existe bien une grande variété de plantes qui apprécient le marc de café comme engrais naturel. Parmi elles, on retrouve :

Les plantes de terre de jardin

La majorité des plantes de terre de jardin comme les tomates, haricots, salades, carottes etc. raffolent du marc de café. Mélangé à la terre, il stimule la croissance des racines et des feuilles.

Les rosiers

Le marc de café est idéal pour faire pousser de beaux rosiers. Engrais azoté, il favorise la floraison abondante. Il aide aussi à lutter contre la chlorose.

Les hortensias

Pour obtenir des hortensias aux couleurs vives, pensez au marc de café ! Il acidifie naturellement le sol, indispensable pour ces plantes.

Les plantes d’intérieur

De nombreuses plantes d’intérieur comme le monstera, le yucca ou le ficus aiment être rempotées dans un mélange enrichi en marc de café.

Les plantes qui n’aiment pas le marc de café

Mais attention ! Toutes les plantes n’apprécient pas le marc de café et certaines peuvent même en être très sensible. Les hortensias, par exemple, est une plante qui n’aime pas particulièrement le marc de café car elle préfère les sols acides. Mais il y en a d’autres :

Les plantes acidophiles

Certaines plantes comme les azalées ou les rhododendrons sont des plantes dites “acidophiles”. Elles préfèrent un sol acide et n’apprécient pas les engrais au pH basique comme le marc de café. L’apport de marc risque de les faire dépérir.

Les plantes de terre de bruyère

Les plantes de terre de bruyère comme les camélias ou les bruyères demandent un sol très spécifique, pauvre en éléments nutritifs. Le marc de café est trop riche pour elles et risque de les faire pourrir.

Les cactus et plantes grasses

Les cactus et plantes grasses poussent dans des sols arides, drainants. Le marc de café retient trop l’humidité et risque de provoquer des maladies. Il vaut mieux l’éviter pour ces plantes.

Pour certaines plantes, le marc de café aura pour effet de ralentir la croissance, c’est le cas des légumes de votre potager. Il est donc important de bien choisir les plantes avant d’utiliser le marc de café comme engrais dans votre jardin. Et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre jardinier ou à la pépinière près de chez vous !

Les conseils de grand-mère

Comment utiliser le marc de café comme engrais naturel ?

Le marc de café peut être utilisé dans plusieurs manières avec les plantes. Vous pouvez le mélanger avec la terre autour des racines des plants ou l’ajouter à votre tas de compost. Vous pouvez également en mettre sur les arbres directement ou faire du liquide fertilisation grâce à lui.

Vous aurez besoin de 1 à 2 cuillères à café par verre d’eau. Mélangez et versez simplement les fleurs sélectionnées. Répétez ça tous les quinze jours.

Est-ce que le marc de café est bon pour toutes les plantes ?

Pas vraiment… En effet, certaines plantes n’aiment pas trop l’engrais marc de café et préfèrent les sols acides. Il convient donc d’être prudent lorsque l’on utilise le marc de café pour ne pas nuire aux plantes que l’on souhaite fertiliser.

Quelles plantes d’intérieur aiment le marc de café ?

De nombreuses plantes d’intérieur apprécient l’engrais marc de café. Parmi celles-ci, on trouve : les plantes vertes, le monstera, le yucca ou le ficus, les herbes aromatiques… En général, le marc de café permet d’enrichir la terre et d’aider les plantes à mieux pousser. Cependant, il existe quelques exceptions comme la lavande, l’orchidée, l’anthurium, la broméliacée et le ficus qui préfèrent les sols acides.

Il est donc important de bien choisir les plantes que l’on souhaite fertiliser avec le marc de café.

Quel animal n’aime pas le marc de café ?

Les chats ! En effet, le marc de café est toxique pour les chats et peut leur provoquer des vomissements, des diarrhées et même des convulsions. Il convient donc d’être très prudent lorsque l’on utilise cet engrais et de ne pas laisser les chats en contact avec le marc de café.

Où mettre le marc de café ?

Le marc de café peut être utilisé comme engrais pour les plantes d’intérieur en pot et extérieur dans votre jardin. Cependant, il convient de faire attention lorsque l’on l’utilise car certaines plantes n’apprécient pas trop cet engrais. Il est donc important de bien choisir les plantes que l’on souhaite fertiliser avec le marc de café. De plus, il faut veiller à ne pas laisser les chats en contact avec le marc de café car cet engrais est toxique pour eux.

Alex - Auteur recette de Grand-Mere
Alex

Hey, moi c'est Alex ! Depuis toujours, je suis une adepte des recettes de grand-mère. Et pour cause : ma mère, sa mère avant elle, et sa grand-mère avant elle, étaient elles-mêmes des inconditionnelles du fait maison, des recettes d'antan pour soigner les maux, entretenir son jardin, sa maison, et surtout, préparer des bons petits plats à l'ancienne. Ce site regroupe tout un tas d'astuces dont j'ai le souvenir et que j'ai souhaité partager avec vous. Bonne lecture !