Les 10 meilleures astuces de grand-mère en cuisine

Les 10 meilleures astuces de grand-mère en cuisine

25 mars 2024 0 Par Alex

Chers lecteurs,

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous les 10 meilleures astuces de cuisine transmises par nos grands-mères. Dans cet article, vous (re)découvrirez des conseils malins et ingénieux pour faciliter votre quotidien en cuisine.

Préparez votre tablier et votre plus belle louche, il est temps de découvrir ensemble les secrets de nos mamies !

Astuces pour réussir les bases

Monter des blancs en neige infaillibles

Pour obtenir des blancs bien fermes et brillants, ajoutez une pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron avant de commencer à battre. Battez-les en neige bien ferme et lisse à vitesse moyenne. Surveillez la texture et arrêtez de battre dès que le bec d’oiseau se forme. Vos blancs en neige tiendront ainsi parfaitement leur rôle dans vos préparations sucrées.

Faire bouillir de l’eau sans débordements

Pour éviter les débordements d’eau bouillante, glissez une cuillère en bois directement sur la casserole. L’ébullition va provoquer des bulles qui vont éclater sur la cuillère et non pas déborder. Cette astuce toute simple vous évitera de nettoyer votre plaque de cuisson après chaque ébullition.

Cuire des œufs à la coque sans casse

Petite astuce infaillible pour cuire vos œufs sans qu’ils ne cassent : avant de les plonger dans l’eau bouillante, faites un tout petit trou à leur gros bout à l’aide d’une aiguille. Cela permet à l’air intérieur de s’échapper pendant la cuisson et d’éviter les fissures de la coquille. Vos œufs à la coque seront parfaits.

Astuces anti-gaspi

Conserver les fruits et légumes plus longtemps

Pour garder vos fruits et légumes frais plus longtemps, enveloppez-les dans du papier journal ou mettez-les dans un sac en papier. Le papier permet d’absorber l’humidité et de ralentir le processus de décomposition. Une astuce zéro déchet qui vous fera économiser !

Empêcher les pommes de terre de germer

Vous pouvez stopper le processus de germination des pommes de terre en les conservant dans l’obscurité. Entreposez-les dans un placard ou un cellier à l’abri de la lumière. L’absence de luminosité empêchera les pommes de terre de verdir et de développer des germes. Elles se conserveront ainsi beaucoup plus longtemps.

Astuces pratiques

Éplucher les oignons sans pleurer

Avant d’éplucher un oignon, coupez ses extrémités puis faites-le tremper 10 minutes dans un bol d’eau froide. Cela permettra de bloquer les composés soufrés qui piquent les yeux. Vous pourrez ensuite l’éplucher sans larmoyer !

Râper facilement fromage et légumes

Pour râper du fromage ou des légumes sans effort, utilisez une râpe à trous fins et frottez-les en petits morceaux. Cela évitera qu’ils ne collent dans les trous de la râpe. Vous obtiendrez une texture parfaite pour vos salades et gratins.

Tester la température de l’huile de friture

Avant de faire frire quoi que ce soit, vérifiez que l’huile est bien chaude en y plongeant un morceau de pain. S’il dore en 15-20 secondes, c’est le signe que l’huile est à la bonne température. Vos aliments seront parfaitement dorés et croustillants.

Astuces pour rattraper les erreurs

Réduire le piquant d’un plat trop épicé

Si un plat est trop relevé à votre goût, pas de panique ! Ajoutez un morceau de pomme de terre crue et laissez mijoter 10 minutes. La pomme de terre va absorber l’excès d’épices. Retirez-la avant de servir. Vous pouvez aussi ajouter un peu de crème fraîche ou de yaourt pour adoucir les saveurs.

Faire disparaître les mauvaises odeurs

Après avoir cuisiné du poisson ou des aliments avec une forte odeur, faites bouillir un mélange de vinaigre blanc et d’eau dans la casserole ou la poêle concernée. Laissez agir quelques minutes puis rincez. Cette technique permettra de neutraliser les mauvaises odeurs qui persistent dans vos ustensiles.

J’espère que ces précieux conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à les tester et à nous donner vos retours dans les commentaires. Je suis persuadée que nos mamies seront ravies de savoir que leurs astuces continuent à rendre service aux nouvelles générations de cuisiniers !

Je vous embrasse bien fort et vous souhaite de savoureux moments en cuisine. Prenez soin de vous !

Alex

Alex - Auteur recette de Grand-Mere
Alex

Hey, moi c'est Alex ! Depuis toujours, je suis une adepte des recettes de grand-mère. Et pour cause : ma mère, sa mère avant elle, et sa grand-mère avant elle, étaient elles-mêmes des inconditionnelles du fait maison, des recettes d'antan pour soigner les maux, entretenir son jardin, sa maison, et surtout, préparer des bons petits plats à l'ancienne. Ce site regroupe tout un tas d'astuces dont j'ai le souvenir et que j'ai souhaité partager avec vous. Bonne lecture !