Le Vin de Noix de ma Grand-Mère

Le Vin de Noix de ma Grand-Mère

15 février 2023 3 Par Alex

Le vin de noix est un produit très ancien qui remonte à l’époque des Romains. Il est considéré comme l’un des alcools les plus sains et les plus délicieux qui soient. La recette a été transmise de génération en génération et, grâce aux conseils avisés de grand-mère, nous pouvons maintenant le préparer facilement chez nous. Si vous souhaitez essayer cette recette grand-mère, voici ce que vous devez savoir.

Ingrédients (pour 1 litre)

Pour préparer votre vin de noix à la maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 15 noix fraîches et vertes
  • 35 cl d’eau-de-vie
  • 1,5 litre de vin rouge
  • 350g de sucre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cannelle moulue 
  • 1 gousse de vanille

Préparation 

  1. Lavez, séchez et coupez les noix en 4 avant de les mettre dans une grande casserole d’au moins 2 litres ou une bassine. 
  2. Ensuite ajoutez, l’eau-de-vie, la cannelle et la gousse de vanille.
  3. Laissez macérer deux mois en remuant tous les 4 jours.
  4. Après deux mois de macération, ajoutez le vin et le sucre et laissez macérer une semaine en remuant de temps en temps afin de dissoudre le sucre.
  5. Après une semaine de macération, filtrez le tout et mettez en bouteille dans un endroit frais puis patientez un an avant de boire.

Si les conditions sont bonnes, vous pouvez conserver vos bouteilles plusieurs années. Il arrivait que ma grand-mère l’oublie quelque temps avant de se resservir du vin de noix dans la même bouteille.

Les conseils de grand-mère 

Le vin de noix fait partie de ces recettes qui nécessitent un peu de temps et beaucoup de patience. Cet alcool se boit généralement à l’apéritif et se prête parfaitement aux fêtes de fin d’année.

Est-ce que le vin de noix est bon pour la santé ? 

Le vin de noix est riche en vitamines B et E ainsi qu’en antioxydants et en acides gras essentiels, ce qui en fait l’un des alcools naturels les plus sains qui soient. Boisson emblématique de la campagne périgourdine, le vin de noix n’a pas seulement apporté un rafraîchissement à tous ceux qui le buvaient, mais aussi des bienfaits médicinaux. On pensait autrefois qu’il facilitait la digestion et détoxifiait le corps de toute impureté.

Quel vin rouge pour faire du vin de noix ? 

Pour préparer le meilleur vin de noix possible, nous recommandons d’utiliser un bon vin rouge sec. Évitez les assemblages complexes et optez plutôt pour des cépages tels que le cabernet sauvignon, le merlot ou le carménère. Ces variétés offrent un équilibre parfait entre acidité et fruité pour donner le meilleur goût à votre vin de noix maison. 

Quand ramasser les noix pour faire du vin de noix ? 

Il faut avant tout des noix fraîches, et vertes ! C’est au tout début de l’été que vous pouvez cueillir vos premières noix vertes. C’est aussi pour cela qu’on l’appelle le vin de noix de la Saint Jean, car la récolte des noix se fait généralement le 24 juin pour préparer la recette du vin.

Comment enlever l’amertume d’un vin de noix ? 

Si votre vin de noix a une saveur un peu amère, voici comment y remédier facilement : versez tout simplement une cuillère à soupe de sucre blanc directement dans chaque bouteille avant la fermentation et laissez reposer pendant 1 semaine supplémentaire afin que le sucre se dissolve complètement et adoucisse le goût du vin. 

Le vin de noix est l’un des alcools les plus savoureux et les plus sains que l’on puisse trouver aujourd’hui ! Si on suit exactement la recette grand-mère proposée ici et si on utilise les bons ingrédients, on peut obtenir un vin de noix raffiné et subtil. Alors, n’attendez plus et tentez l’aventure !