Crème de cassis : la vraie recette de grand-mère !

Crème de cassis : la vraie recette de grand-mère !

22 septembre 2022 2 Par Laura

La crème de cassis est LA liqueur française fabriquée à base de cassis qui trouve sa place sur toutes les bonnes tables d’apéritif. Elle a une couleur violette profonde et une saveur sucrée et acidulée. La crème de cassis peut être dégustée seule ou utilisée dans des cocktails. Elle est également un ingrédient populaire dans les desserts.

Si vous cherchez la recette originale de la crème de cassis de grand-mère, délicieuse et facile à réaliser, ne cherchez pas plus loin ! Cette recette ne nécessite que quelques ingrédients simples et ne demande rien d’autre que de la patience. De toutes les recettes de grand-mère, celle là est une des plus longue à réaliser puisqu’il faut attendre deux fois 15 jours, d’abord pour macérer et ensuite avant de déguster. Mais croyez-nous, ça vaut le coup ! 

Ingrédients

  • 1 kg de cassis frais
  • Une poignée de feuilles de cassis fraîches
  • 750 g de sucre cassonade
  • 1 l d‘alcool spécial fruits
  • 2 g de cannelle
  • 1 l d’eau minérale naturelle

Préparation

  • Lavez et essuyez délicatement les feuilles de cassis fraîches.
  • Dans une passoire, à l’eau douce, lavez le cassis avant de l’égoutter délicatement.
  • Dans une casserole, mélangez le cassis égoutté et séché aux feuilles de cassis. Ajoutez 250 g de sucre. Mélangez très délicatement, couvrez et laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur.
  • Le lendemain, vous découvrirez les baies ouvertes. Il faudra alors les arroser avec l’alcool de fruit. Versez dans un ou deux grands bocaux. Laissez macérer au frais 15 jours. (Remuez de temps en temps.)
  • Une fois le délai expiré, retirez les feuilles de votre mélange. 
  • Passez le mélange au mixeur afin d’en faire une purée la plus liquide possible.
  • Filtrez la purée au tamis et récupérez-en le jus.
  • Vous n’avez plus qu’à faire votre sirop de sucre : dans une casserole, faites chauffer un litre d’eau et 500 g de sucre. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une substance sirupeuse.
  • Laissez le sirop refroidir.
  • Mélangez votre sirop froid à votre jus de crème de cassis.
  • Votre liqueur est prête.
  • Stérilisez une ou plusieurs bouteilles pour y verser votre préparation.
  • Laissez reposer au moins 15 jours.
  • Dégustez !

Vous l’aurez compris, il faudra faire preuve de patience avant de déguster votre création, mais quel plaisir, une fois réalisé, que de déboucher une petite bouteille de votre cru !

Les petites astuces de grand-mère spécial crème de cassis

Comment conserver le sirop de cassis maison ?

Le sirop (ou la crème) de cassis maison doit être conservé(e) dans un endroit frais et sombre. Un cellier ou un garage par exemple. Une fois ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 2 à 3 semaines.

Comment utiliser le sirop de cassis ?

Le sirop de cassis peut être utilisé tel quel ou dilué dans de l’eau, selon vos goûts. Il peut également être utilisé pour parfumer divers desserts tels que sorbet, yaourt, gâteau ou même crêpes ! Pour une boisson façon cocktail sans alcool, mélangez 2 cl de sirop avec de l’eau gazeuse. Une cuillère à soupe de sirop de cassis est également parfaite pour sucrer votre porridge d’avoine du matin. Enfin, il peut aussi être utilisé en cuisine pour réaliser des sauces ou des marinades pour la viande. Mais surtout, il est délicieux en cocktail : le kir (vin blanc) ou le kir royal (champagne) sont toujours réalisés à partir de crème de cassis !

Quel alcool se marie avec le cassis ?

Les alcools les plus couramment utilisés pour préparer la liqueur de cassis sont l’alcool de fruit, la vodka, le rhum ou le gin. Vous pouvez bien sûr utiliser l’alcool de votre choix, la seule condition étant qu’il soit au moins à 40% d’alcool par volume. Inutile de sortir une belle bouteille, c’est le fruit qui donnera du caractère au sirop.

Comment stériliser une bouteille ?

Stériliser une bouteille se fait de la même façon qu’on stérilise un pot de confiture : en la faisant bouillir pendant 10 minutes. Il est également possible d’acheter des contenants déjà stériles, auquel cas vous n’aurez pas besoin de les stériliser.

Peut-on faire de la crème de cassis sans alcool ?

Oui, il est possible de faire de la crème de cassis sans alcool. Cependant, elle ne se conservera pas aussi longtemps et devra être consommée dans les deux semaines. Si vous voulez faire une version sans alcool de la crème de cassis, il suffit de remplacer l’alcool de fruit par de l’eau. Elle sera moins épaisse, et devra être conservée au frigo de suite. Pas de temps de pause ni de macération recommandé.

Mon sirop de cassis est trop sucré, que puis-je faire ?

Si votre sirop de cassis est trop sucré, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron ou d’acide citrique pour équilibrer le goût sucré.

Je n’ai pas de feuilles de cassis, puis-je utiliser autre chose ?

Si vous n’avez pas de feuilles de cassis, vous pouvez utiliser des feuilles de menthe ou de mélisse. Ces herbes donneront à votre sirop une saveur différente, mais il sera toujours délicieux ! Vous pouvez aussi remplacer les feuilles de cassis par une branche de thym.

Puis-je utiliser des cassis congelés pour faire de la crème de cassis ?

Oui, vous pouvez utiliser des cassis congelés pour faire de la crème de cassis. Il n’est pas nécessaire de les décongeler avant de les utiliser. Il suffit de les ajouter à l’alcool et de les laisser macérer pendant le temps prescrit. Ils seront peut-être un peu moins sucrés que des cassis frais, à vous de voir et d’ajuster les quantités ! Si vous consommez un kir avec du vin blanc mœlleux, le manque de sucre de la crème sera compensé par celui présent dans le vin !

Ma crème de cassis est trop forte, que puis-je faire ?

Si votre crème de cassis est trop forte, vous pouvez la diluer avec de l’eau ou de l’eau gazeuse. Vous pouvez également ajouter du sucre pour l’adoucir.

Puis-je utiliser du jus de cassis pour faire de la crème de cassis ?

Oui, vous pouvez utiliser du jus de cassis pour faire de la crème de cassis. Il suffit de mélanger le jus avec l’alcool et le sucre et de le laisser macérer pendant le temps prescrit. La saveur sera légèrement différente de celle du sirop maison, mais elle sera toujours délicieuse ! Utilisez un jus bio, sans ingrédients ajoutés. Si le jus est déjà sucré, votre sirop risque de l’être vraiment trop !

Ma crème de cassis n’est pas très foncée, que puis-je faire ?

Le goût ne sera pas impacté ! Mais si vous voulez à tout prix que votre crème de cassis soit plus foncée, vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire noir. Ce n’est pas nécessaire pour le goût, mais cela donnera à votre liqueur une couleur plus intense.

Puis-je faire de la crème de cassis sans sucre ?

Oui, il est possible de faire de la crème de cassis sans sucre. Cependant, la liqueur obtenue sera moins sucrée et plus acidulée. Vous pouvez ajouter un peu de miel ou un autre édulcorant pour équilibrer la saveur. Elle se conservera moins longtemps, car le sucre est un excellent conservateur.

Puis-je conserver ma crème de cassis au congélateur ?

Oui, vous pouvez conserver la crème de cassis au congélateur. Versez-la simplement dans un récipient hermétique et elle se conservera jusqu’à 6 mois.

Voilà, vous savez tout sur la recette de la crème de cassis ! A vous de jouer maintenant ! Bonne dégustation, n’oubliez pas de consommer l’alcool avec modération et 5 fruits et légumes par jour (le cassis, ça compte pour un fruit !)

D’autres recettes de grand-mère par ici

Profil Auteur Laura Recette de Grand mere
Laura

Adepte du DIY et du fait maison, j’ai eu envie de créer un espace où regrouper toutes les astuces de grand-mère que je rencontre en fouinant vieux livres et forums. Des plus efficaces aux plus folles, je m’intéresse autant aux remèdes maison qu’aux astuces pour décaper les vieux meubles. Si un jour vous voyez que je ne publie plus, c’est que je serais tombée sur une astuce de grand-mère pour devenir millionaire ! Bonne lecture !