Reflux gastrique de bébé : les remèdes naturels

Reflux gastrique de bébé : les remèdes naturels

6 novembre 2022 Non Par Alex

Il n’est pas rare que les bébés souffrent de reflux gastrique. Cette affection est caractérisée par une remontée acide dans l’œsophage, qui se traduit par des brûlures et des régurgitations. Si votre enfant est touché, vous avez sans doute déjà essayé différents traitements pour soulager ses symptômes.

Voici quelques conseils que ma grand-mère et ma mère m’ont transmis pour éviter les régurgitations de bébé. Et je les remercie pour ça !

Les symptômes des reflux gastriques de bébé

Les régurgitations de bébé sont souvent accompagnées de brûlures et de maux de ventre. Les symptômes varient d’un enfant à l’autre, mais on note souvent une sensation de brûlure derrière le sternum, des vomissements et des régurgitations. Ces dernières peuvent être acides ou amères, et elles provoquent généralement une sensation d’inconfort et de malaise chez l’enfant.

Les causes de RGO chez bébé

Les causes des reflux gastro-oesophagiens sont multiples. Parmi les principales causes, on trouve l’hyperactivité de la pompe à acide et la faiblesse du sphincter œsophagien supérieur. Ces deux facteurs entraînent une remontée d’acide gastrique dans l’œsophage.

Il existe différentes solutions pour calmer les symptômes des reflux gastriques. Parmi les plus efficaces, on trouve les remèdes naturels. Les solutions naturelles ont l’avantage d’être sans danger et faciles à utiliser.

Quelques réflexes pour éviter les régurgitations de bébé

  • Adaptez la taille de la tétine pour contrôler le flux de lait absorbé. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une tétine anti-régurgitation,
  • Adaptez la quantité de lait en fonction de l’âge de votre bébé,
  • Ne faites pas chauffer le biberon de lait au micro-onde pour éviter qu’il ne soit trop chaud,
  • N’hésitez pas à faire des petites pauses pendant la tétée afin d’évacuer l’air absorbé lors de la déglutition,
  • Après chaque repas, pensez à bien faire le rot de bébé,
  • Après le repas, patientez en moyenne 30 minutes avant de l’allonger et privilégiez la position dans un siège incliné. Si vous le couchez pour la nuit, surélevez légèrement son matelas,
  • Évitez une position redressée pour ne pas tasser l’estomac de bébé,
  • Utilisez un lait épaissi qui se trouve être assez efficaces contre les régurgitations,
  • Diversifiez l’alimentation de bébé dès que possible,
  • Consultez un ostéopathe pour vérifier la bonne mécanique du crâne, les pressions exercées sur l’estomac et le bon fonctionnement de la succion.

Les solutions naturels pour limiter les reflux de votre bébé

L’homéopathie

Il n’y a pas de solution miracle pour éliminer les reflux gastriques, mais il existe des remèdes naturels qui peuvent soulager les symptômes. Parmi les plus efficaces, on trouve l’homéopathie. Cette solution est sans danger et très facile à mettre en place. De plus, elle a démontré son efficacité pour calmer les symptômes des reflux gastro-oesophagiens.

Pour trouver un traitement adapté, n’hésitez pas à consulter un médecin homéopathe ou à demander conseil à votre pédiatre.

Les granules

Elles se présentent sous forme de granules sucrées à diluer dans le biberon de bébé. Le traitement homéopathique doit s’adapter au profil de l’enfant. Généralement, ce sont le Nux Vomica, l’Asa Foetida, le Phosporus, l’Antimonium Crudum ou l’Arsenicum Album qui sont le plus souvent prescrits.

Le fenugrec

Le fenugrec est une plante très efficace pour apaiser les symptômes des reflux gastriques. Il a un effet antispasmodique et anti-inflammatoire, ce qui permet de calmer les douleurs et les irritations provoquées par les régurgitations acides. De plus, le fenugrec favorise la digestion et il est excellent pour diminuer les maux de ventre.

La mélisse

La mélisse est une plante connue pour ses propriétés apaisantes. Elle est très efficace pour soulager les symptômes du RGO, notamment les nausées et les vomissements. La mélisse a également un effet antispasmodique, ce qui permet de calmer les contractions intestinales et les crampes abdominales.

La camomille

La camomille est une plante très apaisante et elle est particulièrement efficace pour soulager les symptômes du RGO. En effet, la camomille a un effet calmant et anti-inflammatoire, ce qui permet de réduire les douleurs et les irritations provoquées par les régurgitations acides. De plus, la camomille favorise la digestion et elle est excellente pour soulager les maux de ventre.

Le gingembre

Le gingembre est une plante connue pour ses propriétés digestives. Il est très efficace pour soulager les symptômes du RGO, notamment les nausées et les vomissements. De plus, le gingembre a un effet antispasmodique, ce qui permet de calmer les contractions intestinales et les crampes abdominales.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace pour soulager les symptômes du RGO. En effet, elle a un effet anti-inflammatoire et antispasmodique, ce qui permet de réduire les douleurs et les irritations provoquées par les régurgitations acides. De plus, l’huile essentielle de menthe poivrée favorise la digestion et elle est excellente pour soulager les maux de ventre.

L’ostéopathie

En massant la zone de l’estomac, l’ostéopathe peut aider à réduire la pression abdominale et apporter un confort digestif au bébé. Si nécessaire, la manipulation du crâne et de la mâchoire permettra de libérer le nerf vague qui, lorsqu’il est comprimé, peut également provoquer des reflux.

Le massage

Pour faciliter la digestion et calmer les crises de reflux chez bébé, vous pouvez masser le ventre de votre enfant avec trois doigts, dans le sens des aiguilles de la montre. Il vous suffit de masser doucement en faisant des mouvements circulaire du nombril vers le bas du ventre.

Les conseils de grand-mère

Comment calmer une crise de reflux bébé ?

  • N’hésitez pas à faire des petites pauses pendant la tétée afin d’évacuer l’air absorbé lors de la déglutition,
  • Après chaque repas, pensez à bien faire le rot de bébé,
  • Après le repas, patientez en moyenne 30 minutes avant de l’allonger et privilégiez la position dans un siège incliné. Si vous le couchez pour la nuit, surélevez légèrement son matelas,
  • Évitez une position redressée pour ne pas tasser l’estomac de bébé,
  • Massez le ventre de votre enfant avec trois doigts, dans le sens des aiguilles de la montre. Il vous suffit de masser doucement en faisant des mouvements circulaire du nombril vers le bas du ventre,
  • Utilisez un lait épaissi qui se trouve être assez efficaces contre les régurgitations.

Quelle alternative au Gaviscon nourrisson ?

Envisagez ces alternatives qu’en cas de reflux gastro-oesophagiens persistants et sous conseil du pédiatre. Les pansements utilisés pour protéger la muqueuse oesophagienne sont :

  • Alginate (de Gaviscon®): l’alginate est un gel visant à limiter la récurrence et la quantité des reflux gastro-oesophagiens. Il atténue également les douleurs de bébé en agissant comme un pansement protecteur sur la muqueuse oesophagique. Il est conseillé de le donner avant les repas.
  • Smectite (de Smecta®) : proposez la smectite entre les repas et par petites quantité.

Quelle eau utiliser pour les bébés qui ont des reflux ?

Les bébés qui souffrent de reflux gastro-oesophagien ont généralement besoin d’une eau très pure pour éviter tout risque d’irritation de l’oesophage. Il est donc conseillé d’utiliser une eau minérale ou une eau distillée. Pour les bébés qui ne souffrent pas de reflux, vous pouvez utiliser une eau du robinet filtrée.