Mes recettes végétariennes préférées inspirées de la cuisine traditionnelle de mamie

Mes recettes végétariennes préférées inspirées de la cuisine traditionnelle de mamie

4 juin 2024 0 Par Alex

Bonjour mes cher(e)s ami(e)s gourmand(e)s !

Je vous propose de revisiter avec moi quelques grands classiques de la cuisine traditionnelle de nos chères mamies, mais dans leurs versions 100% végétariennes. Parce qu’on peut très bien se régaler et faire plaisir à toute la famille sans viande ni poisson !

Je sais que beaucoup d’entre vous cherchent à manger moins de produits animaux, que ce soit pour des raisons de santé, d’éthique ou d’écologie. Mais pas question pour autant de renoncer aux bons petits plats réconfortants dont on a tous la nostalgie ! C’est là que nos recettes de grand-mère entrent en scène.

Je vais vous dévoiler mes 3 recettes végétariennes préférées inspirées de cette cuisine d’antan si généreuse. Des recettes économiques, nourrissantes et surtout délicieuses que vous allez pouvoir adopter très facilement au quotidien. Mamie serait fière de nous !

Le hachis parmentier végétarien

Commençons par un grand classique : le hachis parmentier végétarien. Exit le steak haché, on le remplace par une délicieuse préparation à base de lentilles vertes et de champignons qui reproduit à merveille le goût et la texture de la viande. On superpose avec la purée maison bien crémeuse comme on l’aime, un peu de chapelure pour le croquant et hop au four ! En 30 min, vous avez un plat complet et réconfortant qui ravira même les plus sceptiques.

Le coq au vin végétarien

Envie d’un bon plat mijoté qui réchauffe les papilles ? Je vous propose ma version végétarienne du fameux coq au vin de mamie. Le secret, c’est d’utiliser du seitan pour remplacer la viande. Ce blé texturé très riche en protéines apporte du moelleux et permet de retrouver les saveurs traditionnelles de ce plat. Accompagné de carottes, de champignons, le tout mijoté longuement dans un bon vin rouge avec une pointe de cognac… Un vrai régal d’automne à déguster avec des tagliatelles fraîches.

Le gratin dauphinois vegan

Enfin, je ne pouvais pas ne pas vous parler du cultissime gratin dauphinois de mamie ! Sauf que ma version à moi est 100% vegan. Je sais, vous vous demandez comment c’est possible sans crème ni gruyère… Et pourtant ! Il suffit de remplacer la crème par une crème végétale bien épaisse (soja, coco…) et le fromage par de la levure maltée qui amène ce bon goût umami. Résultat bluffant garanti, on retrouve le fondant et le croustillant irrésistible de ce grand classique.

Vous l’aurez compris, nos recettes de grand-mère ont encore de beaux jours devant elles, même dans une cuisine végétarienne moderne ! Avec un peu d’imagination et quelques astuces, on peut facilement adapter la plupart de ces plats traditionnels pour qu’ils soient compatibles avec ce mode d’alimentation.

Et vous, quelles sont vos recettes de mamie préférées version veggie ? Je suis sûre que vous avez plein de bonnes idées à partager vous aussi. N’hésitez pas à me les envoyer, je me ferai un plaisir de les tester et pourquoi pas de les publier ici !

En attendant, je vous laisse avec ces 3 délicieuses suggestions. Si vous les essayez, dites-moi ce que vous en avez pensé ! Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver le détail des recettes juste en dessous.

Je vous embrasse et vous dis à très vite pour de nouvelles aventures culinaires veggie !

Alex