Gelée de mûres : La recette de Mamie
7 novembre 2022Les mûres sauvages sont de retour et c’est le moment de profiter de leur saveur unique ! La gelée de mûre est un accompagnement idéal pour les fromages, les viandes ou encore le pain perdu. C’est aussi un excellent ingrédient pour la cuisine, en particulier pour les desserts. Aujourd’hui, je vous propose ma recette de gelée de mûres sauvages, simple et savoureuse.
Ingrédients (pour 6 pots de gelée)
- 2kg de mûres
- 850g de sucre à confiture
- 1 citron, ou gingembre selon les goûts
- 1/2 litre d’eau
Préparation
- Commencez par laver les mûres à l’eau froide.
- Dans une marmite, déposez les mûres et versez l’eau de façon à recouvrir les fruits.
- Une fois que les mûres éclatent, versez les mûres et le jus dans une étamine et pressez légèrement. Patientez quelques heures jusqu’à obtenir tout le jus.
- Ensuite, pesez le jus et ajoutez 650g de sucre par kilo de jus.
- Ajoutez le jus de citron et portez à ébullition environ 10 à 15 minutes.
- Une fois prise, versez dans les pots stérilisés à l’aide d’un entonnoir à confiture, fermez et laissez refroidir.
Pour savoir si votre gelée de mûres à bien pris, déposez une goutte sur une assiette préalablement entreposée dans votre réfrigérateur. Si la goutte ne tombe pas lorsque vous inclinez l’assiette, votre gelée est prête ! Sinon, laissez quelques minutes de plus de cuisson et testez de nouveau.
Les conseils de grand-mère
Comment faire prendre de la gelée de mûres ?
Pour être sûr de faire prendre votre gelée de mûres, il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de gélatine en poudre pour un kilo de fruits, ou d’ajouter 2 feuilles de gélatine par litre de jus obtenu.
Si vous souhaitez donner un goût particulier à votre gelée de mûres, vous pouvez ajouter une gousse de vanille, de la cannelle ou encore du gingembre.
Pourquoi ajouter un jus de citron dans la confiture ?
Le jus de citron permet d’empêcher la gelée de mûres de noircir, et lui donne également un petit goût acidulé très agréable.
Quelle température pour la gelée ?
La gelée de mûres doit être stérilisée à 100°C, puis stockée dans un endroit frais et sec. Vous pouvez également la déguster tiède, c’est tout aussi bon !
Comment enlever les graines des mûres ?
Pour retirer les graines des mûres, il suffit de les passer au tamis. Vous pouvez également utiliser un chinois, ou encore une passoire fine.
La gelée de mûres est un des délices de l’été ! Simple à réaliser, elle se conservent pendant plusieurs mois et sont parfaites pour accompagner vos desserts préférés. Suivez la recette de Mamie et régalez-vous !
On se retrouve en cuisine pour faire le plein de recettes :