La recette de la Crème Brûlée de mamie

La recette de la Crème Brûlée de mamie

14 septembre 2022 0 Par Alex

A la crème brûlée, tout le monde a un avis. Soit on l’adore, soit on la déteste. Mais tout le monde ne peut pas être d’accord sur ce dessert si controversé. Peut-être que c’est parce que certains n’ont jamais goûté la vraie recette de crème brûlée. Celle de nos grand-mères, faite avec amour et sans compromis.

Ingrédients de la crème brûlée

  • 1/2 litre (2 tasses) de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 grammes (1/2 tasse) de sucre
  • 40 grammes (1/4 tasse) de farine
  • 20 grammes de beurre

Préparation de la crème brûlée

  1. Faites chauffer le lait et la gousse de vanille dans une casserole à feu moyen.
  2. Pendant ce temps, battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Ajoutez la farine puis mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
  4. Quand le lait est chaud, retirez la gousse de vanille et versez lentement le lait dans le mélange d’œufs en fouettant constamment.
  5. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre puis mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
  6. Versez la crème dans des ramequins et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  7. Quand la crème est bien froide, saupoudrez de sucre puis caramelisez à l’aide d’un chalumeau ou d’un four.
  8. Servez immédiatement et dégustez !

Les astuces de grand-mère

Comment faire de la crème brûlée ?

C’est très simple ! Suivez ces quelques astuces de grand-mère et vous obtiendrez un dessert parfait.

  1. Utilisez du lait entier pour une crème brûlée onctueuse et riche en goût.
  2. Ajoutez une gousse de vanille dans le lait pour parfumer votre crème brûlée. Vous pouvez aussi utiliser des épices comme la cannelle ou le pain d’épice.
  3. Utilisez du sucre fin pour caraméliser la crème brûlée. Si vous utilisez du sucre en grains, il faudra le mélanger avec un peu d’eau avant de le déposer sur la crème.
  4. Si vous n’avez pas de chalumeau, vous pouvez utiliser le grill du four. Placez simplement les ramequins sous le grill pendant quelques minutes jusqu’à ce que le sucre soit bien caramélisé.
  5. Laissez reposer la crème brûlée au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de la servir. Cela permettra à la crème de se solidifier et d’être parfaitement onctueuse.
  6. Saupoudrez un peu de sucre sur la crème brûlée juste avant de la servir. Cela donnera un petit crunch au dessert.
  7. Vous pouvez ajouter des fruits frais ou des coulis de fruit sur la crème brûlée avant de la servir. Les fruits rouges sont particulièrement bons avec ce dessert !

Comment faire durcir une crème brûlée ?

Pour que votre crème brûlée soit parfaite, il faut la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de la servir. Cela permettra à la crème de se solidifier et d’être parfaitement onctueuse.

Si vous n’avez pas le temps de attendre 2 heures, vous pouvez aussi mettre la crème brûlée au congélateur pendant 20 minutes. La crème ne sera peut-être pas aussi onctueuse, mais elle sera quand même très bonne !

Alex - Auteur recette de Grand-Mere
Alex

Hey, moi c'est Alex ! Depuis toujours, je suis une adepte des recettes de grand-mère. Et pour cause : ma mère, sa mère avant elle, et sa grand-mère avant elle, étaient elles-mêmes des inconditionnelles du fait maison, des recettes d'antan pour soigner les maux, entretenir son jardin, sa maison, et surtout, préparer des bons petits plats à l'ancienne. Ce site regroupe tout un tas d'astuces dont j'ai le souvenir et que j'ai souhaité partager avec vous. Bonne lecture !