Couscous printanier du potager : une recette végétarienne gourmande et colorée
2 avril 2025Coucou mes petits choux ! Aujourd’hui, je vous propose une recette qui sent bon le printemps et qui fait la part belle aux légumes de saison. Ce couscous végétarien revisité est non seulement délicieux mais aussi très nourrissant. C’est une recette que ma grand-mère Huguette adorait préparer quand son potager débordait de légumes frais. Elle y ajoutait toujours sa touche personnelle avec de l’huile de pépins de courge, une huile aux saveurs délicates qui sublime parfaitement les légumes.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 40 minutes
Les ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de boulgour gros
- 300 g de carottes nouvelles
- 300 g de navets nouveaux
- 4 petites courgettes
- 6 pommes de terre violettes
- 250 g de petits pois écossés
- 250 g de pois chiches en conserve
- 4 cuillères à soupe d’huile de pépins de courge
- 4 cuillères à soupe de graines de lin
- Fleur de sel marin
La préparation de la recette
- Commencez par faire cuire le boulgour selon les indications du paquet. Une fois cuit, laissez-le gonfler à couvert dans une casserole pendant 15 minutes. Il doit être bien moelleux !
- Pendant ce temps, épluchez les carottes, les navets et les pommes de terre. N’oubliez pas de bien laver les courgettes.
- Coupez tous les légumes en dés de taille égale pour une cuisson homogène.
- Salez légèrement les légumes et placez-les dans le panier du cuit-vapeur avec les petits pois.
- Faites cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Les légumes doivent être tendres mais encore légèrement croquants.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pois chiches égouttés dans le cuit-vapeur pour les réchauffer.
- Dans de belles assiettes creuses, disposez le boulgour en base.
- Répartissez harmonieusement les légumes sur le boulgour.
- Pour la touche finale, parsemez de fleur de sel et de graines de lin, puis arrosez d’un généreux filet d’huile de pépins de courge.
Les conseils de grand-mère
- Pour un couscous encore plus parfumé, vous pouvez ajouter quelques herbes fraîches du jardin comme du persil plat ou de la coriandre.
- N’hésitez pas à varier les légumes selon la saison : en été, privilégiez les tomates et les poivrons, en automne, les courges et les champignons.
- Pour une version encore plus gourmande, faites griller les graines de lin à sec dans une poêle avant de les ajouter sur le plat.
- Le boulgour peut être remplacé par de la semoule de couscous, du quinoa ou même du millet.
- Les restes se conservent parfaitement 2-3 jours au réfrateur et peuvent être réchauffés à la vapeur pour garder toute leur saveur.
Voilà mes petits choux ! Une recette saine, colorée et réconfortante qui plaira à toute la famille. C’est le plat parfait pour les beaux jours, quand on a envie de légèreté tout en se faisant plaisir. N’oubliez pas de me dire en commentaires si vous l’avez testée et si vous y avez apporté votre petite touche personnelle. À très vite pour de nouvelles aventures culinaires !