Comment conserver ses aliments plus longtemps : les meilleures techniques de nos grands-mères

Comment conserver ses aliments plus longtemps : les meilleures techniques de nos grands-mères

6 juin 2024 0 Par Alex

Je vais vous parler d’un sujet qui préoccupait beaucoup nos grands-mères : comment conserver les aliments le plus longtemps possible sans perdre en saveur ni en qualité. Car à une époque où les réfrigérateurs n’existaient pas, elles avaient plus d’un tour dans leur sac pour ne rien gaspiller !

Je sais que l’idée de conserver soi-même ses aliments peut sembler un peu désuète ou compliquée. Mais en réalité, c’est une super façon de réduire le gaspillage, de faire des économies et de préserver les saisons ! Et avec les techniques de nos aïeules, c’est un jeu d’enfant.

Je vais vous dévoiler leurs 5 méthodes phares ultra-simples pour conserver tous types d’aliments pendant des semaines, voire des mois. Des légumes aux viandes en passant par les aromates et même les gâteaux, vous allez voir qu’on peut tout garder sans additifs chimiques. Nos mamies seraient scotchées !

La lacto-fermentation, l’arme anti-gaspi

Commençons par la reine des conservations naturelles : la lacto-fermentation. Ce processus ancestral permet de faire fermenter les légumes dans une saumure, grâce aux bons microbes naturellement présents. Résultat : une explosion de saveurs, un boost de probiotiques et une durée de conservation incroyable ! Choux, carottes, concombres… On peut tout fermenter, c’est magique et délicieux.

Le séchage, le secret de la longue conservation

Saviez-vous qu’en séchant certains aliments, on pouvait les conserver presque éternellement ? C’est ce que faisaient nos grands-mères avec les herbes aromatiques, les champignons, les tomates ou encore les fruits. Pendus au grenier ou passés au four à basse température, ces aliments se déshydratent et se concentrent en saveurs. Un vrai délice qui se garde des années !

La graisse, l’étonnante protectrice

Vous allez être surpris, mais nos aïeules utilisaient souvent… la graisse pour conserver leurs aliments ! En recouvrant la viande, le fromage ou certains légumes de saindoux, de beurre clarifié ou d’huile, elles créaient une barrière protectrice empêchant l’air et les bactéries de passer. Le tout dans un endroit frais et sec bien sûr. Jambon, cantal, petits oignons… Tout se garde des mois ainsi !

Le sucre, l’ami des gourmands

Le sucre n’est pas en reste côté conservation, et ça nos grands-mères l’avaient bien compris ! Souvenez-vous de leurs confitures, gelées, pâtes de fruits, fruits confits… En plus de régaler les papilles, le sucre a la capacité de fixer l’eau et donc de préserver de l’oxydation. C’est aussi un conservateur naturel puissant. On redécouvre ses confitures maison cet été ?

Le vinaigre, l’ultime conservateur

Enfin, le plus bluffant des conservateurs nature de nos ancêtres : le vinaigre ! Ce produit miracle était utilisé pour faire des pickles, des condiments, conserver des légumes, des œufs, du poisson… Son acidité empêche tout développement de bactéries et permet une conservation longue durée, tout en donnant une super saveur aigre-douce. Un bocal, du vinaigre et vos aliments : et voilà !

Vous voyez, nos grands-mères avaient compris bien avant nous l’intérêt de conserver les aliments par des méthodes naturelles simples. Non seulement pour ne rien jeter, faire des réserves, mais aussi pour sublimer les produits et varier les plaisirs toute l’année !

Et vous, vous utilisez déjà certaines de ces techniques ? Vous avez sûrement vos propres recettes de famille pour conserver vos récoltes ou vos restes. Je serai ravie que vous partagiez vos idées, je suis certaine qu’on a tous à y gagner !

En attendant, je vous invite à tester sans plus attendre ces 5 méthodes de conservation inspirées de nos aïeules. Je vous garantis que vous allez vite y prendre goût ! Et pour vous aider, vous trouverez des recettes détaillées et des conseils juste en dessous.

Alex