Les plantes médicinales indispensables à avoir dans son jardin selon les grands-mères
5 juin 2024Salut à toi, passionné(e) de jardinage et de nature !
Je vais vous parler des trésors verts que nos grands-mères cultivaient toujours précieusement dans leur jardin : les plantes médicinales. Car avant l’avènement de la pharmacie moderne, elles connaissaient les vertus extraordinaires de ces herbes pour soigner les petits maux du quotidien.
Je sais que beaucoup d’entre vous cherchent à se tourner vers des remèdes plus naturels et à retrouver cette connexion avec les bienfaits des plantes. Mais pas question pour autant de partir cueillir n’importe quoi n’importe où ! C’est là que le savoir ancestral de nos aïeules nous éclaire.
Je vais vous dévoiler les 5 plantes médicinales stars qu’elles s’évertuaient toujours à avoir sous la main, et que vous pouvez facilement faire pousser chez vous. Des plantes faciles à vivre, esthétiques et aux mille et une vertus pour toute la famille. Nos mamies seraient fières de nous !
La reine-des-prés, l’aspirine végétale
Commençons par une grande classique : la reine-des-prés. Cette jolie plante des prés humides était surnommée « l’aspirine végétale » par nos ancêtres, et pour cause ! Ses sommités fleuries contiennent des dérivés salicylés aux propriétés antidouleur et anti-inflammatoires puissantes. En tisane, elle soulage les maux de tête, les rhumatismes, les règles douloureuses… Une alliée de choc !
L’échinacée, la boost du système immunitaire
Vous la voyez fleurir un peu partout mais connaissez-vous ses secrets ? L’échinacée est une fabuleuse plante stimulante des défenses naturelles. Nos grands-mères en faisaient des cures à l’approche de l’hiver pour éviter rhumes et grippes. Racines, feuilles, fleurs… Tout est bon dans cette magnifique plante qui en plus attire les papillons au jardin !
La mélisse, l’herbe des cœurs agités
Ah, la délicieuse mélisse ! Celle qu’on appelait « l’herbe des cœurs agités » et qu’on retrouve dans les plus grands crus… Mais nos aïeules, elles, l’utilisaient surtout pour ses vertus apaisantes exceptionnelles. En tisane du soir, elle favorise le sommeil, calme l’anxiété et règle les problèmes digestifs. Sa cousine la citronnelle éloigne en plus les moustiques !
L’aristoloche, la grimpeuse anti-inflammatoire
Moins connue mais pourtant si utile au jardin : l’aristoloche, une ravissante plante grimpante qu’on apprécie pour son feuillage graphique et ses fleurs en forme de pipe. Mais nos grands-mères, elles, savaient que ses racines sont un anti-inflammatoire et un stimulant de l’immunité redoutable ! En décoction, elles soulagent les douleurs articulaires et renforcent l’organisme. Un vrai trésor !
La consoude, la plante aux mille vertus
Enfin, une plante injustement méconnue et pourtant indispensable au jardin : la grande consoude. Cette robuste vivace aux feuilles larges et aux fleurs violettes était utilisée comme une véritable panacée par nos aïeules. Racines, feuilles, fleurs… Tout était bon pour préparer des cataplasmes cicatrisants sur les plaies, des pommades anti-douleurs, des tisanes reminéralisantes… Mille vertus !
Vous l’aurez compris, nos ancêtres avaient déjà identifié les plantes médicinales essentielles à avoir toujours à portée de main, et nous ont transmis ce précieux héritage. En les cultivant dans notre jardin, on perpétue ce savoir et on se reconnecte avec la nature qui nous soigne.
Et vous, quelles plantes médicinales de grand-mère avez-vous dans votre jardin ? Racontez-moi tout, je suis sûre que vous avez des pépites à partager ! N’hésitez pas à compléter cette liste, il y en a tant d’autres…
En attendant, je vous laisse découvrir ou redécouvrir ces 5 merveilles qui, en plus d’être bonnes pour nous, sont aussi très décoratives. Et n’oubliez pas que retrouverez plus de détails sur leurs bienfaits et la façon de les cultiver facilement juste en dessous !
Je vous embrasse, portez-vous bien grâce à dame nature et à très vite !
Alex