7 légumes anciens faciles à faire pousser

7 légumes anciens faciles à faire pousser

28 mai 2024 0 Par Alex

Bonjour mes chèr(e)s ami(e)s jardinier(e)s en herbe !

Je vous propose de redécouvrir 7 légumes anciens tombés dans l’oubli, mais pourtant faciles à cultiver et délicieux. Sortez vos binettes, on va jardiner comme au bon vieux temps de nos grands-parents !

Le panais, ce cousin méconnu de la carotte

Le panais a une saveur douce et sucrée qui se rapproche de la carotte. Semez-le directement en place d’avril à juin. Un sol meuble et profond lui conviendra à merveille. Récoltez 4 mois plus tard et savourez-le rôti au four, en purée ou dans un bon potage réconfortant.

Les topinambours, des tubercules croquants

Ces petits artichauts du Canada, comme on les appelle, poussent sans entretien. Plantez des tubercules au printemps à 10 cm de profondeur. Binez régulièrement et buttez légèrement. Récoltez d’octobre à mars et dégustez-les crus en salade pour profiter de leur croquant ou cuits en gratin.

Les rutabagas, pour égayer vos purées

Mi-navet, mi-chou, laissez-vous tenter par la douceur du rutabaga. Semez en mai-juin en lignes espacées de 30 cm. Éclaircissez pour laisser 20 cm entre chaque plant. Arrosez par temps sec. Récoltez 3 mois après et savourez en purée avec une pointe de muscade.

Le crosne, joli et croquant

Aussi appelé chorogi, ce petit légume tout en rondeurs a un petit goût de noisette et d’artichaut. Plantez les tubercules au printemps à 5 cm de profondeur et 20 cm d’intervalle. Maintenez le sol frais. Récoltez d’octobre à mars. Délicieux poêlés ou dans une salade originale.

Le salsifis, à l’aise même en terre pauvre

Ce cousin de l’endive pousse sans difficulté dans tous les sols. Semez en avril-mai en lignes distantes de 25 cm. Arrosez si le temps est sec. Récoltez de novembre à mars. Son goût délicat se marie très bien avec un poisson.

La scorsonère, facile même pour les débutants

Semez en mai en rangs espacés de 30 cm. Éclaircissez à 15 cm sur le rang. Il n’a besoin que de peu d’eau. Récoltez tout l’hiver en fonction des besoins et dégustez sa délicate saveur en gratin ou en béchamel.

L’igname de Chine, pour épater vos invités

Plantez au printemps des rhizomes à 10 cm de profondeur, paillez et arrosez si nécessaire. Récoltez d’octobre à mars. Ses baies rouge vif animent les plats. Savourez sa chair fondante et légèrement sucrée rôtie ou sautée.

Alors, vous avez l’eau à la bouche ? Avec ces 7 légumes rustiques et savoureux, vous aurez de quoi varier les plaisirs dans votre assiette toute l’année. Et le plaisir de les avoir cultivés vous-même n’en sera que plus grand ! Lancez-vous, vos papilles vous diront merci.

Je vous souhaite de belles récoltes et de joyeuses dégustations. Et n’hésitez pas à partager vos trucs et astuces de grands-mères pour cultiver et cuisiner ces petits trésors des potagers d’antan !

Bisous à tous, à bientôt pour de nouvelles aventures potagères !

Alex