Nettoyer le marbre : les astuces de grand-mère

Nettoyer le marbre : les astuces de grand-mère

16 septembre 2022 0 Par Laura

Le marbre est une pierre naturelle qui est utilisée depuis des siècles pour habiller des maisons magnifiques et luxueuses. Ses veines et ses couleurs uniques ajoutent un sentiment d’élégance et de sophistication à tout espace. Si le marbre est sans aucun doute magnifique, c’est aussi un matériau très délicat. Pour que vos sols, comptoirs ou autres surfaces en marbre conservent leur aspect optimal, il est important de les nettoyer correctement, délicatement et régulièrement.

Nettoyer le marbre

Le nettoyage du marbre peut être délicat car il faut veiller à ne pas endommager la surface. Cette pierre est aussi belle que fragile : le marbre est mou et poreux, il peut donc facilement être rayé ou taché. Par exemple, on choisira toujours un chiffon doux, non texturé et 100% coton pour entretenir la pierre.

Pour éviter la moindre erreur de manipulation, voici quelques astuces de grand-mère qui seront très utiles à vos petits travaux d’entretien, qu’il s’agisse de retirer des taches ou de faire briller votre pierre. Ces astuces sont à base de produits naturels, du bicarbonate de soude en passant par le savon noir, du citron au talc, des solutions à portée de main (et de placard). Bonne lecture !

Astuce de grand-mère pour nettoyer le marbre #1 : Le Blanc de Meudon

Nettoyer soigneusement le marbre veut dire ne pas agresser la pierre. Utilisez un mélange maison adapté à la surface et une éponge douce, même en cas de taches.

Comment faire ?

Dans un saladier à demi rempli d’eau tiède, versez 3 cuillères à soupe de Blanc de Meudon. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte liquide. Avec délicatesse, déposez un peu de votre mélange sur la pierre à entretenir et munissez vous d’une éponge douce. (Surtout pas le côté vert, surtout pas le côté vert !) L’idée c’est de frotter avec autant de douceur que si vous vouliez faire pénétrer une pommade. Frottez en formant des petits ronds, longtemps autour des tâches, moins longtemps sur le reste de la surface. Rincez à l’eau claire et passez un coup de chiffon propre en finition. Le tour est joué, votre marbre a retrouvé de sa superbe !

Astuce pour nettoyer le marbre #2 : L’eau oxygénée

Cette astuce s’applique dans le cas où votre surface en marbre a perdu de son éclat ou de sa couleur d’origine. Votre marbre s’est terni avec le temps ? Bonne nouvelle ! Vous pourrez facilement le rattraper avec cette recette de grand-mère : la pâte à l’eau oxygénée.

Comment faire ?

Dans un récipient, mélangez 25 cl d’eau oxygénée à 20 volumes et de deux cuillerées à soupe de sel fin. Le mélange doit-être homogène, sous forme de pommade. Munissez vous d’un torchon propre et imbibez-le de votre création. Maintenant, armez-vous de patience : il faudra lustrer votre surface jusqu’à ce qu’elle soit revenue à son état initial. Pour rendre votre action pérenne, vous pouvez ensuite le polir et le cirer, à l’aide d’un chiffon propre.

Astuce de grand-mère pour nettoyer le marbre #3 : La cire de bougie

Cette astuce s’applique si votre surface en marbre est fissurée. L’idée est de colmater le matériau avec les moyens du bord : en faisant fondre une bougie !

Comment faire ?

Au préalable, nettoyez toute la surface, même la fissure avec l’astuce de grand-mère #1. Ensuite, choisissez une bougie de la teinte la plus proche possible de votre surface en marbre. Faites fondre la cire dans le creux à colmater. Laissez sécher suffisamment longtemps pour que la cire soit bien dure. A l’aide d’un papier ponce aux grains très fin, grattez l’excédent, à fleur de la surface. Attention à ne pas rayer le marbre, l’opération est délicate. Une fois que toutes les surfaces sont au même niveau (vous le sentirez en passant l’index dessus), vous n’avez plus qu’à cirer le marbre. Hop ! Magie, votre fissure est colmatée.

Astuce pour nettoyer le marbre #4 : La terre de Sommières

Cette astuce s’applique dans le cas où votre surface est endommagée par une tache grasse. En effet, si aliment gras a accidentellement échoué sur votre plan de travail en marbre, il y a de fortes chances pour qu’une oréole disgracieuse se soit formée. L’astuce de grand-mère ? La terre de Sommières.

Comment faire ?

Une fois le plan de travail débarrassé de l’aliments et de ses résidus, recouvrez la trace grasse persistance de terre de Sommières. Laissez agir un bon moment (plusieurs minutes). La poudre va faire son travail : elle va absorber le gras. Munissez-vous d’un aspirateur et aspirez la poudre. Si la tâche a disparu entièrement, rincez à l’eau savonneuse. Sinon, répétez l’opération. Si vous n’avez pas de terre de Sommières sous la main, essayez avec du Talc. C’est aussi efficace !

Astuce pour nettoyer le marbre #5 : le bicarbonate de soude

Oui, encore lui ! Cette astuce de grand mère n’est pas tant pour nettoyer que pour faire briller votre meuble en marbre. Avec le temps, les rayons UV, les microparticules, votre marbre se matifie et se ternit. C’est normal. Vous avez envie de lui redonner sa brillance initiale ? C’est facile.

Comment faire ?

Faites tiédir un litre d’eau claire. Laissez infuser et dissoudre 40 grammes de bicarbonate de soude dedans. Choisissez un chiffon doux et propre et trempez-le non pas dans l’huile mais bien dans ce mélange eau/bicarbonate. Essorez le délicatement. Ensuite, passez toute votre surface au chiffon humide. Laissez agir quinze à trente minutes (en fonction de l’état de la surface). Rincez à l’eau claire. Essuyez avec un autre chiffon propre, tout aussi doux, mais sec.

Votre surface en marbre brillera à nouveau.

Astuce de grand-mère pour nettoyer le marbre #6 : le jus de citron

Cette astuce de grand-mère est idéale pour éliminer les petites taches non grasses du quotidien sur votre surface en marbre. Vous pouvez l’utiliser par exemple sur les taches de café ou de thé (non sucré).

Comment faire ?

Il suffit de couper un citron mûr en deux et de frotter le côté juteux directement sur la tache. Ensuite, laissez le jus de citron agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau claire. Si la marque persiste, répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour éliminer les taches de rouille. Il suffit de laisser le jus de citron agir un peu plus longtemps (30 minutes). Enfin, rincez abondamment à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux. Et voilà !

Astuce pour nettoyer le marbre #7 : le savon noir

On utilisera le savon noir pour un entretien quotidien, une fois qu’on aura réussi à rattraper la surface avec les astuces précédents. 

Comment faire ?

Faites chauffer un litre d’eau claire. Dans une petite bassine propre, versez une bonne dose de savon noir liquide. Mélangez avec l’eau de façon uniforme. Nettoyez la surface à l’aide d’une éponge douce.

Enfin, rincez les résidus de savon à l’eau claire avant d’essuyer toute la surface avec un chiffon. Choisissez un chiffon propre et prenez soin de retirer toute l’eau afin de ne pas laisser de traces. Si vous n’avez pas de savon noir, un savon de Marseille sans parfum pourra faire l’affaire !

Les petits tips de grand-mère 

Est-ce que le vinaigre blanc abîmé le marbre ?

Non, le vinaigre blanc n’endommage pas le marbre. En fait, il peut être utilisé pour nettoyer et polir les surfaces en marbre. Cependant, vous devez toujours diluer le vinaigre dans de l’eau avant de l’utiliser sur le marbre, et vous ne devez jamais utiliser de vinaigre non dilué sur le marbre. Vous devez également veiller à ne pas laisser le vinaigre reposer trop longtemps sur la surface, car il pourrait graver le marbre si vous le laissez trop longtemps. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir utiliser du vinaigre sur votre type de marbre, il est toujours préférable d’opter pour la prudence et de consulter un professionnel.

Les tips de Grand-mère

Pourquoi ne pas utiliser de produits industriels pour nettoyer le marbre ?

Bien qu’il existe de nombreux produits de nettoyage commerciaux qui peuvent être utilisés pour nettoyer le marbre, il est préférable d’éviter de les utiliser si possible. En effet, beaucoup de ces produits contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager la surface du marbre. Si vous devez utiliser un produit commercial, lisez toujours attentivement l’étiquette et suivez les instructions à la lettre. Il est également conseillé de tester le produit sur une petite partie du marbre avant de l’utiliser sur toute la surface. Il est surtout recommandé d’utiliser nos astuces de grand-mère à base de produits naturels pour entretenir de façon saine les surfaces sur lesquelles vous serez amenés ensuite à poser des aliments. Surtout pour un plan de travail de cuisine !

Comment redonner de l’éclat au marbre ?

Avec notre astuce de grand-mère #5 bien sûr ! L’eau tiède et le bicarbonate sont les alliés d’une surface en marbre brillante et pleine d’éclat !

Quel produit ne pas utiliser sur le marbre ?

Il y a quelques produits que vous devez éviter d’utiliser sur le marbre, car ils pourraient endommager la surface. Il s’agit notamment de :

  • Les produits chimiques agressifs
  • Les nettoyants abrasifs
  • Le vinaigre non dilué

Si vous n’êtes pas sûr qu’un produit puisse être utilisé sans danger sur votre surface en marbre, il est toujours préférable de consulter un professionnel ou de tester le produit sur une chute du matériau.

Comment nettoyer des plaques de marbre très noircies ?

vos dalles de marbre sont fortement noircies, vous pouvez utiliser les conseils n°1 et n°2 de notre grand-mère pour les nettoyer. Vous pouvez également mélanger à parts égales de l’eau chaude et du savon à vaisselle pour créer une solution de nettoyage. Ensuite, à l’aide d’un chiffon doux, d’une éponge ou d’une brosse, appliquez la solution sur la surface du marbre et frottez doucement. Une fois que vous avez éliminé la plus grande partie possible de la saleté et de la crasse, rincez la surface à l’eau claire et séchez-la avec un chiffon doux. Si les dalles sont encore très tachées, vous pouvez répéter ce processus jusqu’à ce qu’elles soient propres.

Conclusion, le nettoyage du marbre peut être une tâche délicate, mais avec ces conseils de grand-mère, vous pourrez prendre soin de vos surfaces sans les endommager. Avec un peu d’huile de coude et de patience, vous ferez briller votre marbre comme neuf !

Profil Auteur Laura Recette de Grand mere
Laura

Adepte du DIY et du fait maison, j’ai eu envie de créer un espace où regrouper toutes les astuces de grand-mère que je rencontre en fouinant vieux livres et forums. Des plus efficaces aux plus folles, je m’intéresse autant aux remèdes maison qu’aux astuces pour décaper les vieux meubles. Si un jour vous voyez que je ne publie plus, c’est que je serais tombée sur une astuce de grand-mère pour devenir millionaire ! Bonne lecture !