Les meilleures recettes de grands-mères avec des courgettes

Les meilleures recettes de grands-mères avec des courgettes

8 décembre 2025 0 Par Laura

Les courgettes sont des légumes généreux, simples à cultiver que nous retrouvons sur toutes nos tables en saison. Pourtant, beaucoup se demandent comment tirer le meilleur parti de cette récolte. Dans cet article, nous vous proposons des recettes de grand-mère simples et savoureuses afin de sublimer vos courgettes.

Poêlée de courgettes à l’ail et au persil

La poêlée de courgettes est un exemple de recette maison, rapide et pleine de goût. Pour la réaliser, coupez 4 courgettes en rondelles. Faites revenir dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 gousses d’ail émincées. Salez, poivrez et laissez le tout dorer environ 10 minutes. Une fois que vous l’avez descendu du feu, ajoutez une poignée de persil hachée et un filet de jus de citron. C’est un repas qui se mange chaud, accompagné de viande ou de poisson.

Gratin de courgettes à la crème et au fromage

Pour réussir ce plat réconfortant, préchauffez le four à 180 °C. Tranchez 5 courgettes finement. Disposez-les en couches dans un plat beurré. Salez légèrement et versez-y 200 ml de crème fraiche mélangée à 2 œufs battus. Pour finir, parsemez de fromage râpé et enfournez pendant 30 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré. C’est une recette qui ravit toutes les langues.

Courgettes farcies façon provençale

Nous parlons ici d’un grand classique. Découpez vos courgettes en deux et évidez-les. Mélangez la chaire retirée avec 200 g de chair à saucisse ou un mélange végétarien, un oignon revenu, de la tomate concassée, des herbes de Provence et de la chapelure. Remplissez les coques, arrosez d’un filet d’huile d’olive et faites cuire pendant 35 minutes à 180 °C. C’est un repas complet qui est très nutritif.

Beignets de courgettes croustillants

Pour les fins gourmets, voici une recette d’apéritif ou d’entrée gourmande qui vous ravira. Râpez 3 courgettes et pressez pour en éliminer l’eau. Mélangez avec 2 œufs, 4 cuillères à soupe de farine, du sel, du poivre et un peu de fromage râpé. Faites frire à la poêle de petites cuillerées de la pâte obtenue jusqu’à ce que ce soit doré. Égouttez sur du papier absorbant et servez tiède avec une sauce yaourt citronnée.

Omelette aux courgettes et herbes

Cette recette est connue pour sa simplicité et sa rapidité. Faites revenir des rondelles fines de courgettes dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Battez 4 œufs, incorporez du sel, du poivre et des herbes fraiches. Versez le mélange sur les courgettes. Laissez prendre à feu doux et pliez l’omelette. Pour intensifier le goût, laissez vos courgettes dégorger au sel pendant environ 20 minutes, puis rincez-les avant la cuisson. Ajoutez une cuillère de concentré de tomate dans vos préparations en sauce. Cela apporte une profondeur supplémentaire. Quant aux courgettes crues, conservez-les dans un linge propre au réfrigérateur. De plus, il faut les utiliser dans la semaine pour préserver leur texture. Ce sont des gestes simples, mais qui feront toute la différence.

Les recettes de grand-mère avec les courgettes sont la preuve qu’un légume modeste et sous-estimé peut devenir rapidement une vedette à table. Tout ce que vous avez à faire est d’adapter les assaisonnements selon vos goûts et surtout selon les saisons.